Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Ghooost!

24 Janvier 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Ghooost--Boite-jeu-copie-1.jpgRichard Garfield. Il y a des noms comme ça qui titillent les oreilles alertes des gamers. Au même titre qu'Omar Sy ou l'homme aux pieds nus Yannick Noah, le créateur de "Magic-L'Assemblée" et "King of Tokyo" bénéficie d'un coefficient sympathie fort auprès d'une foultitude de joueurs en France, mais aussi plus largement à travers la planète!

Alors certains d'entre vous seront certainement ravis d'apprendre que monsieur Garfield revient en ce début d'année 2013 avec son dernier jeu, "Ghooost!".

Édité et distribué par l'écurie à la couleur jaune Iello, "Ghooost!" est un jeu de cartes au format Tarot (un peu comme "Le Roi des Nains") qui se présente comme un jeu de défausse.

Nous autres joueurs sommes heureux propriétaires de manoirs hantés et il va nous falloir chasser les revenants avant le lever du jour. Pour cela, nous devrons leur faire peur avec des fantômes encore plus effrayants ! Le dernier joueur qui possède des fantômes perd la partie et doit faire un terrifiant bruit de fantôme, "Bouh" ! Nous allons donc devoir être le plus rapide à se débarrasser des cartes Fantômes de notre main et de notre Manoir!

"Ghooost!" est un jeu de défausse aux règles relativement simples : on joue une carte Fantôme (ou plusieurs identiques) face visible dans le Cimetière égale ou supérieure à celle du joueur précédent, ou on récupère dans sa main toutes les cartes Fantômes jouées précédemment. Lorsque le Cimetière est vide, on peut jouer les Fantômes que l'on veut (sauf cas particulier).

Ghooost!-Cartes

Le jeu comporte 2 phases:
- Avant minuit: Avant minuit, vous ne touchez jamais aux cartes de votre Manoir.

À votre tour de jeu, vous devez faire l'une des actions suivantes:

- Jouer un ou plusieurs fantômes identiques de votre Main sur la pile Cimetière (le Trouillomètre des fantômes joués doit être supérieur ou égal au Trouillomètre du fantôme présent au-dessus de la pile).

- Tenter votre chance en piochant et jouant le 1er fantôme de la pioche Crypte. Si l’action est validée, c’est au joueur suivant de jouer. Sinon vous récupérez tous les fantômes du Cimetière dans votre Main.

- Récupérer tous les fantômes du Cimetière dans votre Main.

À la fin de votre action, si vous avez moins de 4 cartes en Main, piochez-en dans la Crypte pour compléter votre main.
Dès que le dernier fantôme de la Crypte a été pioché, les douze coups de minuit sonnent!

- Après Minuit: Minuit arrive dès que la pioche Crypte est vide.

À votre tour de jeu, vous devez faire l'une des actions suivantes:

- Jouer un ou plusieurs fantômes identiques de votre Main sur le Cimetière (comme dans la première manche).

- Récupérer tous les fantômes du Cimetière dans votre Main.

- Vider votre Manoir (si vous n’avez aucun fantôme en Main): Vous pouvez piocher et jouer la 1ère carte de votre Manoir. Si l’action est validée, c’est au joueur suivant de jouer. Sinon vous récupérez tous les fantômes du Cimetière dans votre Main.

Ghooost!-lllo

Lorsqu'un joueur vide son Manoir et n’a plus de fantôme en main, il fait partie des vainqueurs du jeu. On passe alors au tour du joueur suivant. Lorsqu’il n’y a plus qu’un joueur, il perd la manche, reçoit un jeton "Bouh!" et doit faire un terrifiant bruit de fantôme !

La partie prend fin dès qu'un joueur reçoit un 2ème jeton "Bouh!". Le gagnant est le joueur qui possède le plus de points parmi les autres joueurs vainqueurs. 

Dans une ambiance graphique proche de l'univers "Tim Burtonien", "Ghooost!" bénéficie d'illustrations très réussies, fruit de la collaboration des illustrateurs Dimitri Chappuis et Igor Polouchine, le premier assurant la majeure partie des illustrations sous la direction artistique du second!

"Ghooost!" est un jeu familial, fun et dynamique pour 2 à 6 joueurs âgés d'au moins 8 ans, pour des parties de 15 minutes.

Pas de date officielle pour sa sortie, mais il devrait être présenté au prochain festival international du jeu de Cannes, le premier week-end de mars 2013.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article