Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Gladiatori

17 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Gladiatori-Boite jeuSous l’Empire Romain, les combats de gladiateurs étaient la forme de divertissement la plus populaire.

Des combattants de toutes les régions de l’Empire s’affrontaient devant la foule, y compris des gladiatrices, de riches citoyens Romains, et dans certains cas, même des aristocrates.

Le temps est maintenant venu pour vous de gagner la gloire immortelle de l’Arène. Combattez pour l’honneur, pour la célébrité, et pour rester en vie.

"Gladiatori", dernière création ludique de l'auteur italien Michele Quondam (célèbre pour ses jeux "Rio de la Plata" et "Forgotten Planet"), est un jeu à base de cartes dans lequel les joueurs sont invités à prendre le rôle de gladiateurs qui s’affrontent dans l’Arène à l’époque de l’Empire Romain.

Le but du jeu est de devenir le plus célèbre Gladiateur de Rome!

Le travail graphique et les illustrations de Raffaele de Angelis sont efficaces, remplissant bien leur rôle principal, bien coller au thème du jeu, lui-même très accrocheur... mais qu'en est-il de la mécanique?

Chaque joueur commence le jeu en choisissant un personnage parmi les 5 proposés, ou alors en le personnalisant lui-même (chaque joueur à 55 pièces pour créer son personnage. Les pièces sont utilisées pour acheter les cartes et les caractéristiques du personnage).

Gladiatori-Figuries

Cette phase de création de Personnage, en plus de permettre une durée de vie ludique conséquente, est une partie essentielle du jeu car elle ajoute de la variété, de la stratégie et de la profondeur au jeu (les personnages préconstruits sont utiles si vous voulez jouer directement lors des parties de découverte). Les joueurs récupèrent le paquet de cartes associés à leur combattant, l’écran et la fiche de ce personnage, sa figurine, ses deux cartes de couverture (couleur et noir et blanche), un jeu de cartes Action, et le pion de la couleur qu’il souhaite pour le représenter (les écrans des joueurs sont utilisés pour cacher les fiches de personnages pendant la partie).

Tout ce matériel n'est pas là que pour faire beau, il va également vous servir à combattre avec acharnement et à survivre avec détermination et fourberies stratégiques dans l'arène!

La sélection d’actions détermine le déplacement sur le plateau, les cartes de combat donnent de l’énergie aux actions du personnage et sont utilisées comme points de santé. Chaque tour de jeu contient 7 phases.

Chaque phase est réalisée simultanément par tous les joueurs (à l’exception des phases de Rounds de Combat, qui sont réalisées dans l’ordre des joueurs).

Gladiatori-Cartes

1. Le choix des cartes: Les cartes en main fournissent des actions, de l’énergie, des Coups Spéciaux et/ou des Feintes. Les cartes non choisies sont ajoutées à son paquet de Points de Santé et fournissent des PS. Ainsi, chaque joueur doit choisir à chaque tour s’il veut plus de puissance pour ses actions et moins de points de santé, ou plus de points de santé et moins de puissance... arghh, cruel dilemme!

2. Détermination de l'ordre des joueurs: Les joueurs jouent dans l’ordre des PV croissants, c.a.d. que le joueur avec le moins de PV agit en premier.

3. 1er round de combat: Cette phase de jeu, primordiale, se joue elle-même en plusieurs étapes. Les combattants pourront se déplacer une nouvelle fois, jouer une action, ajouter des cartes à l’action, déclarer un combat, réagir à une situation, et résoudre une action.

4. À nouveau, on détermine l'ordre des joueurs.

5. 2ème round de combat: Il se déroule de la même manière que le 1er round.

6. Repos: Chaque joueur place toutes les cartes Action qu’il a joué pendant le Tour dans sa défausse. Si le joueur utilise sa compétence Endurance, il pourra récupérer autant d’Eléments Primaires du Personnage (points de Compétence et/ou cartes défaussées) que la valeur de son Endurance.

7. Fin de tour: Chaque joueur combine toutes les cartes restantes de sa main avec son paquet de Points de Santé pour former le nouveau paquet pour le prochain tour. La célébrité et la gloire sont mesurées en Points de Victoire (PV) qui sont acquis en combattant avec honneur et en battant d’autres gladiateurs. Inversement, des PVs sont déduits lorsqu’on se comporte lâchement ou avec déshonneur!

Gladiatori-Éclaté

Une partie dure 6 tours ou se termine immédiatement quand tous les joueurs sauf un sont éliminés! Et oui, à l'époque on lésinait pas sur le spectacle, "Show must go on"!

A la fin de la partie, le vainqueur est le joueur (ou l’équipe) avec le plus de PVs. (en cas d’égalité, le joueur avec le plus de points de santé gagne).

À noter qu'il est proposé dans la règle avancée du jeu d'avoir des animaux de compagnie dans l'arène!

Jouable de 1 à 4 combattants (d'au moins 14 ans, c'est sanglant tout de même..) pour une lutte sans merci de 90 minutes, "Gladiatori" est édité par l'écurie ludique italienne Giochix, qui, avec "CO2" et "The Doge Ship", prouve qu'elle n'a jamais été aussi prolifique qu'en cette année 2012!

Évidemment, les chanceux qui se rendent à la Grand Messe de Essen (du 18 au 22 octobre 2012) auront la primeure de tester le jeu avant les autres..! Les autres devront patienter fin octobre pour le trouver en boutique aux alentours des 40€.

pollice verso!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article