Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Glimpses

28 Novembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Pour commencer la semaine, nous vous proposons de découvrir un poème mis en musique...

Un poème de Sarah Webster Fabio.

Née à Nashville, Tennessee, en 1928, Sarah Webster Fabio est une poète, professeur, et pionnière dans les études sur les mouvements afro-américains. Elle deviendra d'ailleurs l'une des figures de proue du mouvement artistique "black" aux USA. En 1963, elle s'inscrit au collège de San Francisco où elle obtient son diplôme deux ans plus tard, avant de se voir offrir un poste d'enseignante au Merritt College de Oakland, établissement précurseur du mouvement "Black Power" dans l'ouest américain. Elle y rencontrera d'ailleurs Bobby Seale et Huey Newton du Black Panther Party. Période exaltante pour Sarah, elle commence à écrire des poèmes aux thèmes principalement liés à la culture afro-américaine.

Forte de cette formation, Sarah se permet de combiner dans ses écrits métaphore occidentale et réalisme "noir" profondément ancré en elle. Se rapprochant de certains musiciens, elle décide d'enregistrer certains de ces textes. Avec un accompagnement épuré (percussions/basse), les récits de Sarah prennent une autre dimension: Nous sommes aux balbutiements du Spoken word, et même, du rap.

Dans l'album qui nous intéresse aujourd'hui, "Boss Soul" (1972), la déclamation est claire, limpide, franche, dénuée de toute superficialité. Tous les ingrédients sont réunis pour représenter la musique Afro-américaine: Une base Blues et gospel dans les textes, un subtil mélange de funk profond et de soul lancinante dans la musique, et même du free jazz avec l’esprit et le style « poetry »...  

 

Sarah Webster Fabio : "Glimpses"

Album : Boss Soul (

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article