Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Goblins Inc

3 Décembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

 Goblins Inc-boite jeuNon, nous ne possédons pas de parts de marché sur les ventes de jeux de la société Iello, mais force est de constater que l'éditeur/distributeur ludique français a le vent en poupe.

Il a notamment eu l'intelligence de récupérer un certain nombre de jeux issus de boites d'édition en provenance des pays de l'Est, pays où le marché du jeu de société est en plein "boom". Du coup, les sorties et autres adaptations en VF s'enchaînent à un rythme effréné, faisant pâlir de jalousie la direction commerciale de chez Haba.

Cette succession de sorties aurait pu jouer en leur défaveur si la qualité n'avait pas été au rendez-vous. Mais les limiers du laboratoire jaune ont toujours le nez fin, et "Goblins Inc" semble encore une fois pencher dans la balance des sorties ludiques réussies et attendues..!

Première oeuvre ludique du croate Filip Neduk, "Goblins Inc" bénéficie de magnifiques illustrations concoctées par David Cochard (qui s'est déjà fait remarqué pour son travail sur "Dungeon Lords", "Dungeon Petz" ou "Genoa").

En plus d'un graphisme général réussi en correlation avec le thème "déjanté" du jeu, la boite de jeu de "Goblins Inc" fourmille de matériel: 2 plateaux Chantier de Construction, 60 tuiles Construction, 33 tuiles Arme, 9 tuiles Blindage, 9 tuiles Moteur, 9 tuiles Tuning, 15 jetons Blindage, 1 Piste de Score, 8 cartes Projet, 3 cartes Équipe, 80 cartes Objectif Secret, 4 jeux de 21 cartes Objectif Secret (Destruction, Défense, Pari), 24 cartes Tactique, 4 cartes Promotion, 2 Tableaux de Contrôle de Pilote, 4 attaches, 2 aiguilles direction, 2 cadrans de visée, 2 plateaux Comment les assembler, Tableau de Contrôle de Pilote assemblé, 2 Tableaux de Contrôle de Tacticien, 10 dés spéciaux, 12 pions Gobelins de quatre couleurs différentes et un livret de règles..!

Goblins Inc-éclaté

"Bzzzt. Crrrr. Votre attention, ouvriers gobelins. Ceci est un mess... est-ce que ce truc est allumé ? Comment est-ce que je...? OK, bon. Votre attention, ouvriers gobelins. Ceci est un message de votre Boss. Comme vous le savez, je prévois de prendre ma retraite à la fin de l’année. Mais je tenais à vous annoncer que j’ai décidé de ne pas transmettre l’usine à la lavette qui me sert de neveu. Parce que créer des robots- géants-monstrueusement-apocalyptiques, ça s’apprend pas dans une école de commerce...

Créer des robots- géants-monstrueusement-apocalyptiques, ça s’apprend les mains dans le cambouis ! Je vous parle de votre savoir-faire, de grues et de graisse, de l’art de saisir les opportunités et de poignarder dans le dos le gobelin qui aurait des chances de vous voler votre promotion. C’est donc pour cela que je vous annonce officiellement aujourd’hui le lancement d’un concours de création de robots-géants-monstrueusement-apocalyptiques, concours ouvert à tous les ouvriers. Le gobelin qui l’emportera deviendra le nouveau Boss. Vous avez bien compris. Le gagnant prend ma place. Bonne chance à tous et que la pire crapule gagne ! Crrrr. Bzzzzzzzt" (Iello).

Ce texte, qui sert d'introduction aux règles du jeu, résume bien l'univers "barré" et steampunk de "Goblins Inc". En effet, vous êtes des gobelins employés dans une usine qui fabrique des robots-géants. Le Boss a organisé un concours pendant lequel vous allez faire équipe avec un autre ouvrier pour dessiner, construire et tester un robot en livrant un combat contre une autre équipe. À chaque tour, vous serez dans l’équipe d’un partenaire différent (mais vous aurez aussi des objectifs secrets qui vous permettront de prendre la tête).
Le gagnant du concours deviendra Boss à la place du Boss!

Goblins Inc-logo

En début de partie, chaque joueur débute avec 3 gardes Gobelins à sa couleur, la carte Promotion de sa couleur (placée face 0 visible devant les joueurs), puis récupère les cartes Objectif Secret de sa couleur.

Le concours s’étale sur 2 tours de jeu. À chaque tour, vous devez suivre les étapes suivantes:

- Former une équipe : Retournez la 1ère carte du dessus du paquet Équipe. Elle vous montre où vous devez vous asseoir pour ce tour. Le joueur assis à vos côtés est votre partenaire, ceux qui sont de l’autre côté de la table sont vos adversaires. Retournez la carte Projet du dessus du paquet. Elle vous montre la forme du robot que vous allez construire. Vous et votre partenaire devez marquer ces cases sur votre Chantier de Construction en y plaçant vos Gobelins. Pour finir, piochez 7 cartes Objectif Secret (avant le combat, vous devrez en garder 4) qui serviront à gagner des points individuels.

- Construire : Vous allez être en alternance Concepteur et Constructeur. Lorsque vous êtes le Concepteur, piochez 5 tuiles. Choisissez-en 3, donnez les 2 autres à l’adversaire (vous allez recevoir 2 tuiles de votre adversaire, donc vous finirez par avoir 5 tuiles). Dès que c’est le cas, dites à votre partenaire que vous êtes prêt à échanger vos postes. Quand vous êtes le Constructeur, vous devez trouver des emplacements sur votre robot pour chacune de vos 5 tuiles. Les tuiles, qui sont de 4 types différents (Arme, Moteur, Blindage, Tuning), doivent être placées sur les cases vides de votre Chantier de Construction, en suivant certaines règles. Quand vous avez fini de construire, faites-le savoir à votre partenaire. Quand tout le monde est prêt, chacun échange son poste. Une fois que vous avez été Constructeur deux fois, vous êtes prêts pour le combat!

- Combattre : Vous allez être en alternance Pilote et Tacticien. Retournez 3 cartes du dessus du paquet Tactique et placez-les de façon à ce que les deux Tacticiens puissent les voir. Les joueurs choisissent leurs actions, secrètes, en même temps, puis les révèlent en retournant leurs tableaux de contrôle.
Lorsque vous avez réglé votre Tableau de Contrôle, placez-le face cachée sur la table pour montrer que vous êtes prêt. Le pilote de chaque équipe décide à l'aide du tableau de contrôle :

- du mouvement de son robot
- de l'angle d'attaque vers le robot ennemi
 Le combat peut enfin débuter. Il peut durer de 2 à 4 tours, mais s'achève dès qu'un robot adverse n'a plus d'arme pour se battre.

Goblins Inc-illo

Le Tacticien va essayer de récupérer des cartes Tactique qui offrent un ou plusieurs bonus lors du prochain tour.
Une fois que les équipes ont terminé leur programmation, l'ensemble est révélé puis appliqué.

Vous attaquez uniquement avec les armes dont les flèches pointent vers l'avant. Le Tacticien compte le nombre de flèches qui pointent vers l’avant et prend autant de dés, utilise d'éventuelles cartes Tactique utiles avant un lancer de dés, puis les deux tacticiens lancent leurs dés simultanément.

Affectez les dés au différentes parties du robot adverse en fonction de leur valeur, chacune ciblant une zone définie, puis appliquez les dégâts.

Vérifiez alors l'état des robots : S'il n’y a plus de Gobelins dans le Cockpit ou s'il n’a pas de tuiles Armes, votre robot est désactivé et le combat est terminé!

A la fin du combat un décompte de point est fait pour chaque joueur en fonction de ses objectifs cachés.

Si vous avez le plus de Points à la fin de la partie, alors c’est vous qui devenez le Boss. Si quelqu’un d’autre a plus de Points que vous, alors vous ne gagnez pas..!

"Goblins Inc" est donc un jeu qui allie bluff, tactique, programmation et opportunisme. Une petite pointe de collaboration est nécessaire, mais pas trop tout de même car les coups bas et autres trahisons semblent appropriés dans ce joli chaos!

"Goblins Inc" est jouable de 2 à 4 joueurs âgés d'au moins 13 ans, pour des parties d'environ 60 minutes. Il devrait être disponible en magasin le 14 décembre 2012, au prix de 40€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article