Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Gopher

30 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Yma Sumac est une légende !

Née Zoila Augusta Emperatriz Chávarri del Castillo (!) le 12 septembre 1922 dans un village à proximité d'Ichocan, dans la région de Cajamarca, Yma Sumac est une chanteuse (mezzo-soprano) péruvienne.

Son registre extraordinaire d'une amplitude de 4 octaves 1/8 fait d'elle une des plus exceptionnelles voix des temps modernes.

Elle est une descendante reconnue du vingt-troisième et dernier empereur inca Atahualpa qui fut assassiné en 1533 par les Conquistadores espagnols.

Depuis son plus jeune âge, « Perita » (surnom que lui ont donné ses amis), a exprimé le désir d'être chanteuse. Ce projet est fermement repoussé par ses parents pour qui "chanteuse" n'est pas une carrière envisageable pour une jeune fille.

Peu importe ! Yma s'entraîne au chant dans la montagne, répète des chansons folkloriques de son pays en imitant le chant aigu des oiseaux. Cette pratique lui permettra de devenir l'une des rares chanteuses à acquérir une voix de presque cinq octaves.

Yma Sumac est donc une légende: De retour au Pérou, elle recevra les félicitations du gouvernement pour son aide à la diffusion de la culture péruvienne dans le monde. Elle y est décorée le 6 mai de l'Orden del Sol, la plus haute distinction péruvienne, réservée aux présidents et princes de sang ! Le 15 mai on lui remet les clés de la ville de Lima.

En février 1955, Yma Sumac enregistre son quatrième album, "Mambo", sur lequel figure de nombreux succes, dont "Gopher" proposé à l'écoute !

 

Yma Sumac : "Gopher"

Album : Mambo! (Capitol/1955)

 

Yma-Sumac-Mambo-.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article