Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Grimpe, l'escalade des doigts agiles..!

22 Février 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

Grimpe est un jeu d’adresse astucieux et original ! Pour escalader la montagne, les joueurs emploient les prises représentées par les trous sur les cartes. Plus un joueur réalise un mouvement complexe (c.a.d. plus il pose de doigts à la fois sur la table) plus il marque de points. Attention, si les cartes bougent, on chute et la montée s’arrête. Il faut savoir prendre des risques, mais pas trop ! Sauf que voilà, vous devez respectez un code de couleurs prescrivant quel doigt vous pouvez poser dans quelle prise… (Le Scorpion Masqué).


 

But du jeu :

Chaque joueur utilise ses doigts pour escalader une paroi formée par les cartes. Les joueurs tentent de marquer un maximum de points avant la chute fatale ! Le joueur ayant le plus de points après trois montées est déclaré « meilleur escaladeur » de la partie !

 

Mise en place :

En début de partie, on place sur la table la carte « Base » correspondant au point de départ du parcours d’escalade. Le joueur qui débute la partie commence par choisir une carte « Paroi » et la pose dans le sens de son choix au dessus de la « Base » (en prenant soin de laisser un espace d’une carte entre les deux qui représentera la zone de départ). Le joueur suivant opère de la même manière, mais il peut placer cette carte « Paroi » à gauche, à droite ou au-dessus de la première. Puis on renouvelle l’opération jusqu’à ce qu’il y ait au moins 10 prises (symbolisées par les trous dans les cartes) sur le parcours. On placera alors la carte « Sommet » au-dessus de la dernière carte « Paroi » posée (toujours en laissant un espace vide entre les deux). La montagne est enfin prête à recevoir vos jolis petits doigts agiles pour une escalade acharnée !

A tour de rôle, les joueurs escaladent la montagne. A la fin de chaque essai valide, on inscrit le nombre de points gagnés. La manche prend fin lorsque les joueurs ont effectué un essai. La partie se termine après trois manches.

 

Les étapes de l’escalade :

- Au début de l’escalade, bien choisir avec quelle main commencer car on devra terminer la manche en cours avec la même main !

- Placez le premier doigt sur la zone de départ puis amorcez l’ascension en exécutant une série de mouvements (qui rapportent des points).

- Pour les mouvements, gardez le premier doigt de départ en appui sur la table et déposez autant de doigts que vous le pouvez (jusqu’à quatre) en respectant les codes couleurs des cartes (ces codes correspondent à vos doigts : Pouce, Index, Majeur…). A la fin du mouvement, notez les points correspondants. Le joueur peut continuer son ascension mais il doit garder sur la table un des doigts déjà posés au mouvement précédent et soulever les autres pour pouvoir progresser. On continue ainsi jusqu’à ce que le joueur ai terminé son parcours (pour cela, le joueur doit déposer un doigt dans la zone d’arrivée) ou chute !

 

Il existe 4 difficultés à surmonter pour éviter la chute :

- Il faut toujours un doigt en contact avec la table.

- On ne peut poser un doigt que sur une prise correspondante à sa couleur.

- Lorsqu’un doigt quitte une prise, on ne peut pas y revenir lors de cet essai.

- On ne doit pas bouger les cartes (mais il est bien indiqué dans les règles : « Un joueur commettant une erreur que personne ne remarque continue son parcours »!)

Si aucune de ces règles n’est respectée, c’est la chute. L’essai prend fin immédiatement mais on conserve les points déjà gagnés.

 

Une fois que tous les joueurs ont terminé leurs essais, la manche prend fin. On change alors le parcours pour la manche suivante, puis à la fin de la troisième manche, la partie s’achève. On totalise les points de chacun, et le joueur ayant les plus de points remporte la partie !

Chaque mouvement réussi donne des points selon le nombre de doigts posés sur la table :

-        2 doigts=1 point

-        3 doigts=3 points

-        4 doigts=6 points

-        5 doigts=10 points (mais c’est pas facile !)

 

Avis :

A n’en pas douter, Grimpe est un jeu est au concept extrêmement original ! Avec ses 42 cartes « Paroi » divisées en trois niveaux de difficultés et modulables à souhait, Grimpe possède une durée de vie presque infinie. Le matériel est de bonne facture et les règles sont assimilées en à peine 30 secondes. Le thème de l’escalade est bien retranscrit dans le mécanisme du jeu (on cherche la prise parfaite pour progresser mais on tremble à l’idée de « chuter ».. !)

Aussi innovant qu’intuitif, Grimpe demande tout de même une bonne dextérité et des doigts agiles (conseillé pour développer la souplesse des petits doigts boudinés de nos rejetons !).

Cependant, il existe trois palliés de difficulté divisés en trois paquets de cartes, du débutant à l’expert, vous permettant ainsi de vous familiariser avec le jeu.

Seule ombre au tableau : Lorsqu’un joueur grimpe, les autres attendent leur tour, et cela peut s’avérer assez long (est-ce pour cela que Grimpe est très réjouissant à jouer seul.. ?!).

Avec son thème accrocheur et sa mécanique novatrice, Grimpe s’est « hissé » au sommet de la montagne de jeux de La Sphere !

(A noter : Pour les experts et les curieux, Il existe de nombreuses variantes et parcours sur le site de l’éditeur !)

 

Grimpe :

 

Grimpe--Boite-jeu.jpg

Auteur(s): Benoit Michaud

Illustrateur(s): Le Mille-Pattes & Stéphane Crépeau

Editeur: Le Scorpion Masqué

Distributeur: Ferti

Année: 2008

Genre: Jeu de cartes/Habileté

Famille: Tout public

Joueurs: 1 à 5

Age: 10 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 12€

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

Grimpe--Boite-et-contenu.JPG

                                            La boite et les cartes pour former votre parcours...

 

Grimpe--Cartes.JPG

                                                                  ...là, des cartes...

 

Grimpe-Pions.jpg                                              ...Ici, un exemple de parcours...tendu!

 

Les + :

- Le concept original !

- Règles rapidement assimilées.

- Thème fort !

 

Les - :

- Il faut être souple des doigts !

- Les tours de jeu peuvent être un peu longs.

 

Grimpe-_Note-jeu.jpg

 

Retrouvez l'explication vidéo sur la TTTV !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article