Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Hands Up!

1 Mars 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

" Voyons un peu lequel d’entre vous maîtrise le mieux les mouvements de ses mains. Tous les joueurs doivent reproduire, le plus rapidement possible, les positions des mains figurant sur les cartes. Le joueur le plus lent perd ". (Schmidt)

 

Hands-up-boite-jeu.jpg

Hands Up 

Auteur(s): Jacques Zeimet 

Illustrateur(s): Uwe Schildmeier 

Éditeur: Schmidt 

Distributeur: nc 

Année: 2002 

Genre: Jeu d’habileté

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 8 

Age: 6 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 8€

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

Thème :

- Abstrait

 

Mécanismes :

- Observation

- Rapidité

 

Le contenu de la boîte : 

- 58 cartes Mains 

- La règle du jeu

 

Hands-Up-boite-et-contenu.jpg

 

But du jeu : 

Le gagnant est celui qui a le moins de cartes à la fin de la partie.

 

Mise en place : 

On mélange toutes les cartes qu’on dispose au centre de la table de jeu en une pioche face cachée. Tous les joueurs autour de la table doivent maintenir les mains collées au corps. On désigne le premier joueur (le plus jeune, le plus agile de ses mains…) qui servira d’arbitre au cours de la première manche. 

 

Tour de jeu : 

Au top départ, l’arbitre découvre la première carte de la pile. Les joueurs doivent alors effectuer le plus rapidement possible avec leurs mains la position indiquée sur la carte (si celle là est exécutable !). Le joueur le plus lent récupère la carte comme point de pénalité, puis devient l’arbitre pour ce tour là.. !

Pour corser le tout, certaines positions de main reproduites sur les cartes sont impossibles à imiter. Quand une de ces cartes est découverte, les joueurs doivent prendre le plus vite possible une des deux positions suivantes : Lorsque la carte indique deux bras parallèles, il faut croiser les bras devant le thorax, mais lorsqu’elle indique deux bras croisés, il faut alors lever les bras parallèles.

Lorsque la pioche arrive à son terme, la partie prend fin et le joueur qui a le moins de carte est déclaré vainqueur !

 

Hands-Up-Cartes.jpg

                                           Quelques exemples de gestes à effectuer...

 

Avis :

L’auteur Jacques Zeimet, à qui l’on doit notamment la trilogie des « Cafards », mais aussi des objets ludiques forts comme « Bamboleo » ou « Hamster Rolle » plus récemment, a créé en 2002 un jeu de réflexe malin d’une puissance ludique ahurissante : « Hands-Up » !

Le principe du jeu est extrêmement original et simple : On retourne une carte et, simultanément, les joueurs tentent le plus rapidement possible de reproduire la position des mains qui y est illustrée. Les règles du jeu sont donc d’une simplicité déconcertante, et sa mise en pratique ne prend que quelques secondes.

Cette facilité permet à tous les membres d’une famille de s’amuser à « Hands-Up », mais son côté « fun » et « tendu » attisera également les convoitises d’un public plus mature ! En effet, entre amis, « Hands Up » se montre aussi très plaisant. Jeu d’ambiance par excellence, ce petit jeu d’apéro (mais pas que) désopilant provoque de nombreux éclats de rire autour de la table. Voir ses amis se dépêtrer de leurs membres pour finir par proposer une figure grotesque absolument pas conforme au dessin est jouissif. Les voir « bloquer » (le cerveau joue des tours…), s’observer, se copier, pour finalement changer de position au dernier moment est hilarant.. !

Au niveau du matériel de jeu, le tout est de bonne facture : La boite de jeu est compacte et solide, et les cartes/tuiles sont épaisses. Seul regret, les dessins des cartes qui ne sont pas très reluisants, voire franchement laids, et auraient certainement mérité un coup de crayon plus moderne…

On peut regretter une durée de vie limitée par le nombre de cartes proposées et un côté un peu répétitif du jeu, mais ces petits défauts n’empêchent pas « Hands Up » de ravir le plus grand nombre d’entre nous !

« Hands Up » est donc un petit jeu drôle, simple, rapide et convivial qui fait appel à notre sens de l’observation et à notre faculté à coordonner nos bras et nos mains.

Pour un prix très correct ne dépassant pas les 10€, « Hands Up » se positionne comme un jeu d’ambiance de référence, essentiel à posséder dans une ludothèque digne de ce nom ! 

 

Les + :

- Simple, fun, efficace et rapide !

- Familial.

- Ambiance garantie !

 

Les - :

- Les illustrations, médiocres.

- Parfois, il est difficile pour l’arbitre de départager les derniers !

- Répétitif.

 

Hands-Up-Note-jeu.png

 

Hands-Up-Post-It.png

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article