Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Hattari

1 Juillet 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Hattari-Boite jeuC'est avec impatience que nous attendons la sortie (imminente!) de Hattari, jeu d'enquête et de bluff de l'auteur Jun Sasaki.

Moonster Games, maison d'édition d'Emmanuel Beltrando à qui nous devons déjà le Gosu de Kim Sato (dont nous vous parlions déjà ici), aime découvrir de nouveaux jeux tout droit sortis d'Asie, et particulièrement du Japon.

Dans Hattari, originalement appelé Yabunonaka, nous devrons enquêter pour découvrir l'identité du tueur.

La scène de crime est placée au centre de la table. Chaque joueur va incarner le personnage qui figure sur la carte suspect qu'il aura pioché au hasard. Les cartes restantes placées au centre de la scène vont former la pile de suspects.

Chacune des cartes porte un numéro. Ce numéro sera décisif en fin de partie, car c'est lui qui définiera l'identité du coupable.

Les joueurs vont faire passer leur carte suspect à leur voisin, cette technique ayant pour but de nous aider à deviner les numéros figurant sur les cartes cachées de la pioche.

Après ce petit tour de "passe-passe", les joueurs vont porter leur accusation en posant un marqueur sur l'une des cartes suspect non retournées. Nous pourrons être plusieurs à accuser un même suspect, il pourra donc y avoir plusieurs jetons accustation sur une même carte.

Hattari-Bannie-re.jpg

C'est maintenant l'heure du verdict, les cartes sont retournées. Chaque joueur ayant accusé à juste titre récupèrera son jeton, les autres récupéreront leur jeton qu'ils retourneront face noire, rendant ainsi ce marqueur inutilisable pour la suite du jeu. Si ce mauvais enquêteur a surenchéri sur une carte sur laquelle étaient posés d'autres marqueurs, il va automatiquement récupérer les marqueurs placés avant sur la carte. C'est  en accumulant ces petits jetons que vous serez déclaré plus mauvais enquêteur.

Il faudra donc être capable de bluffer au bon moment pour tromper vos adversaires, mais également rester vigilant pour ne pas tomber dans les pièges stratégiques qu'ils vous tendront!

Hattari-Contenu

Les illustrations efficaces de Ian Parovel nous transportent instantanément sur la scène du crime,digne de celles des "Experts" Tokyo!

Et comme Moonster Games fait bien les choses, la sortie d'Hattari est prévue au mois d'août, en même que Kamakor, la première extension de Gosu!

Ce jeu de bluff est prévu pour 3 à 4 joueurs, à partir de 10 ans. Vous trouverez ci-dessous la petite vidéo promotionnelle du jeu, en Japonais!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article