Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Herida Oscura

22 Septembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Maria Isabel Granda Larco, plus connue sous le nom de Chabuca Granda, est née le 3 septembre 1920 dans la ville minière de Cotabamba, dans la Région d'Apurímac au Pérou. Elle est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses-compositrices du Pérou au XXème  siècle.

Baptisée à Lima, elle passa les trois premières années de sa vie dans les Andes. Entourée d'indiennes, elle fut marquée par leur gentillesse. Cela lui donna le courage de lutter contre le racisme, à l'époque très fort dans son pays.

Malgré son éducation dans une école catholique, elle côtoie la musique populaire. D'abord dans la ville balnéaire de Barranco, où elle vécut de 1925 à 1931, à cause de problèmes de santé (elle faisait de l'asthme), ensuite à Lima, quand elle vécut à la Place Dos de Mayo, quartier où les musiques noire et créole fleurissaient (elle prendra des cours de guitare avec le compositeur Pablo Casas Padilla).

Chabuca Granda commença sa carrière musicale par chanter les boleros et rancheras mexicains dans les fêtes et les clubs. Elle fut introduite dans le cercle très fermé des meilleurs chanteurs et musiciens de Lima, par son amie Maria Isabel Sanchez Concha.

Ses compositions furent transformées par les grands guitaristes de l'époque: son style de chansons fut d'inspiration afro-péruvienne, principalement la valse, mais aussi le tondero, la copla ou le lando.

Elle mourut en 1983 à Miami de problèmes cardiaques.

En 1994, Elle fut décorée à titre posthume de l'ordre du mérite de la femme péruvienne car elle fut un exemple de courage devant les attaques de sa famille qu'elle subit en chantant des chansons populaires...

 

Chabuca Granda : "Herida Oscura"

Album : Criollisima (Nuevos Medios/1999)

 

Chabuca-Granda-Criollisima.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article