Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Hey Now

27 Février 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

 

Né à Trenton, dans le New Jersey, Raashan Ahmad grandit à Los Angeles, cité flamboyante dans laquelle sa famille décide de s'installer.

Dans son enfance, le père du jeune Raashan, homme de gout, collectionne les disques de soul, de funk et de jazz: Marvin Gaye, Anita Baker, Miles Davis... Tous ces artistes ont eu une influence majeure sur la musique du jeune californien. Les albums de cette époque dorée de la musique afro-américaine sont aujourd'hui les fondations principales du "son" Raashan Ahmad.

Sous l'aile de son frère ainé, Raashan fait ses premiers pas dans le milieu du Hip-Hop en tant que danseur. Un soir de mars 1992, lors d'un battle contest, lui et son crew (les Battlekatz) auditionnent pour faire la première partie de House of Pain mais le promoteur de l'évènement leur annonce au dernier moment qu'ils n'ont plus besoin d'une troupe de danseurs mais d'un groupe de rap. Nos danseurs prendront leur courage à deux mains et décideront de monter un possee de mc's!

Et c'est ainsi que commence la carrière de rappeur de Raashan Ahmad. Les aléas du business (et de la vie) feront que le premier long format de Raashan ne sortira qu'en 1999, avec son groupe Mission. Mais c'est avec le groupe Crown City Rockers que Raashan Ahmad va percer internationalement.

Le "son" soul/jazz du Crown City va déteindre sur le rap de Raashan et se faire ressentir sur sa première galette solo qui sort en 2008, sous le titre de "The Push". Cette influence, proche du mouvement du début des années 90 les Native Tongues avec A Tribe Called Quest, Jungle Brothers, De La Soul...), est également omni-présente dans son dernier essai, concluant, "For What You've Lost".

Sorti en 2010 sur le label français (!) TradVibe, cet album frappe fort. Le flow de Raashan est métronomique. Les beats de Mitsu the Beats (japonais), Paper Plane Project (australiens), et Soul Square (français) sont magnifiquement soignés et percutants. Ce LP transpire la positive attitude, regorge d'ingéniosité, et plaira aussi bien aux puristes qu'aux exigeants de qualité sonore!

Côté micro, ça "cravache" sévère avec des feats poids lourds tels que Gift of Gab, Count Bass D, The 89th Keys ou encore Rita J qui "kicke le mic" comme jamais..!

 

Raashan Ahmad : "Hey Now"

Album : For What You've Lost (Trad Vibe/2010)

 

Raashan-Ahmad-For-What-You-ve-Lost.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article