Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Hong Kong

18 Octobre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Screamin' Jay Hawkins, de son vrai nom Jalacy Hawkins, est un auteur-compositeur et interprète américain de rhythm and blues né le 18 juillet 1929 à Cleveland dans l'Ohio, aux États-Unis.
Dès son plus jeune âge, il se montre doué pour la boxe et la musique. En 1950, il choisit la musique et devient pianiste, exerçant et développant au même moment son talent vocal, caractérisé par une voix de baryton, basse et rocailleuse.

Provocateur-né (lors de certains concerts, il s'amuse à jouer les sorciers et entre sur scène dans un cercueil à roulettes!), son génie explose à la face du grand public en 1956 grâce à sa chanson la plus célèbre, "I Put a Spell On You", dans laquelle il n'hésite pas à prendre une voix d'ivrogne!

Cette interprétation, jugée “riche en sons suggestifs et autres signes cannibalistiques” par la censure de l'époque, dut être retravaillée afin d'être commercialisée. Cet incident n'empêcha pas l'immense succès de la chanson.

Personnage pittoresque et provocateur, Screamin' Jay Hawkins a parfois été taxé de vulgarité. Son grand talent de blues shouter (hurleur de blues) est pourtant incontestable. Ses audaces scéniques et sonores peuvent être classées parmi les plus étonnantes préfigurations du punk.

Il poursuit sa carrière solo qui oscille constamment entre des standards associant blues et boogie et une musique beaucoup plus personnelle et étrange, sorte de blues-rock riche en bruits et onomatopées... "Hong Kong", morceau à l'écoute, en est un exemple frappant!

 

Screamin' Jay Hawkins : "Hong Kong"

Album : At Home With Screamin' Jay Hawkins (Okeh/Epic/1965)

 

Screamin--Jay-Hawkins-At-Home-With-Screamin--Jay-Hawkins.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article