Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Hoya Hoye

19 Mars 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Dans les années 70, un croisement entre le jazz, la musique traditionnelle éthiopienne et la pop fit son apparition sous l'étiquette d'éthio-jazz. Porté par les figures incontournables Mulatu Astatke et Mahmoud Ahmed, ce genre musical a fait la renommée des rythmes de la corne est de l’Afrique. Remis au goût du jour grâce à la série Ethiopiques, ces rythmes sont aujourd’hui encore les seuls qui nous proviennent d’Abyssinie.

David Schommer, musicien et producteur américain (il composa quelques chansons pour Donna Summer ou Carole King), a grandi à Addis-Abeba.

Lors d'un retour sur les terres de son enfance, appelé par la nostalgie, il décide avec Maki Siraj, son ami rappeur éthiopien, de monter un projet hybride musical où les différentes cultures arabes et occidentales se rencontrent.

Sur la 123ème Avenue, en plein Harlem, ils dénichèrent un studio. C’est là que quelques mois plus tard naquit Bole 2 Harlem Volume 1.

Ce LP est autant un album new-yorkais qu’éthiopien. Complètes, novatrices, les chansons sont chantées à la fois en anglais et en amaric, langue officielle éthiopienne. Mix parfait entre deux cultures que tout oppose, Bole 2 Harlem réussit le pari de réunir deux continents dans une osmose créatrice homogène pour combattre la morosité ambiante!.

"Hoya Hoye", titre à l'écoute, est tiré du "Bole 2 Harlem Vol. 1" sorti en 2007 sur le lable World Connection. Référence à une chanson enfantine éthiopienne, le morceau possède une fibre "hip-hop" soutenue par des cuivres funky à souhait.

"Je voulais qu’avec cette chanson on ait l’impression de descendre une rue d’Harlem" sont les mots de David Schommer pour décrire "Hoya Hoye"..!

 

Bole 2 Harlem : "Hoya Hoye"

Album : Bole 2 Harlem Vol 1 (World Connection/2007)

 

Bole-2-Harlem-Bole-2-Harlem-Vol-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article