Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

I.G.Y.

4 Septembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

En 1982, un ovni musical débarque dans le haut des charts du Top 50, un titre vraiment diffèrent des tubes habituels de l'époque... Une époque, doit-on le rappeler, pas facile en terme de créativité musicale..!

"I.G.Y.", titre disponible sur le premier long format solo de Donald Fagen, "The Nightfly", est un morceau de plus de 6 minutes (rare dans les programmations radios) qui mélange habilement Pop, Soul et Jazz.

Mais rendons d'abord à César ce qui appartient à César et penchons nous sur la carrière de monsieur Fagen.

Né en 1948 dans l'état du New Jersey, Donald Jay Fagen est un chanteur, auteur et compositeur surtout connu pour être le co-fondateur (avec Walter Becker) et le lead chanteur du groupe de rock Steely Dan.

Ses arrangements élaborés, ses harmonies aux touches très "jazzy", et son attention toute maladive du détail font de Donald Fagen un artiste à part qui aujourd'hui possède un nombre incalculable de fans à travers la planète..!

Après la séparation de Steely Dan survenue en 1981, Donald Fagen contribue à la bande originale du film d'animation culte "Heavy Metal", puis il publie enfin son premier album solo, "The Nightfly" en 1982. Cet LP reçoit de nombreuses éloges et est comparé à son meilleur travail avec Steely Dan. Le premier titre "I.G.Y.", en français Année géophysique internationale, fait allusion à un ensemble de recherches, coordonnées à l’échelle mondiale, menées entre juillet 1957 et décembre 1958, en vue d'une meilleure connaissance des propriétés physiques de la Terre et des interactions entre le Soleil et notre planète!

On peut entendre dans cet album concept des musiciens comme Jeff Porcaro à la batterie, Randy et Michael Brecker à la trompette et au saxophone ténor, le guitariste Larry Carlton et le bassiste Marcus Miller..!

Enjoy..!

 

Donald Fagen : "I.G.Y."

Album : The Nightfly (Warner/1982)

 

Donald-Fagen-The-Nightfly.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article