Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

I N S I D E 3

6 Mars 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

I N S I D E 3En 2009, la boite française Iello débarque dans le monde du ludique en proposant "Perplexus", sorte de sphère physique "labyrinthique" en 3D dans lequel le joueur doit déplacer une bille d'un point A à un point B.

Le succès est retentissant, à tel point que l'éditeur/distributeur s'est souvent retrouvé en rupture de stock!

En reposant sur une idée similaire tout en lui apportant innovation et originalité, "I N S I D E 3" est un véritable OLNI (Objet Ludique Non-Identifié) qui plaira aussi bien aux joueurs habituels qu'aux curieux dont l'oeil a irrémédiablement été attiré par le design magnifique du cube!

Et le terme "cube" n'est pas usurpé puisque Romain-Guirec Piotte, le créateur lui-même, reconnaît s'être notamment inspiré du film du même nom pour donner vie à cet objet. Mais pas que, le monsieur a du goût, il dit également s'être inspiré de Alien, Shining, Escher, Schuite... de bien bonnes influences!

I N S I D E 3-3

Dans son "I N S I D E 3", la grande trouvaille de Romain-Guirec Piotte réside dans l'originalité du déplacement de la bille puisque celui-ci se fait à l’aveugle! En effet, le cube renferme une bille visible alternativement sur la face pile ou face selon la phase de jeu. Sur chacune de ces deux faces, on retrouve un plan indiquant le parcours à accomplir pour mener la bille vers sa destination (plan composé de 7 tracés représentant les étages successifs qu’il vous faut traverser).

À l'instar, encore, de "Perplexus" et de ses différentes déclinaisons selon les niveaux de difficulté ("Perplexus Rookie", "Perplexus Epic", "Perplexus Twist"...), "I N S I D E 3" propose toute une gamme de cubes, du plus simple au plus compliqué.

I N S I D E 3-2

Bonne nouvelle pour les geeks touchés par la "collectionnite aiguë", le jeu est décliné en 6 niveaux de difficulté croissante (Easy/Regular/Mean/Awful/Vicious/Mortal), et cette gamme est prévue pour être renouvelée sur 6 saisons... Ce seront donc au total 216 cubes différents qui seront édités!

Les 4 premiers niveaux sont accessibles au plus grand nombre. Les labyrinthes y sont plus ou moins difficiles et le cube est démontable, ce qui permet de retrouver sa bille et retenter l’aventure. Mais à partir du niveau 5 (Vicious) et 6 (Mortal, où le cube est indémontable et sans plan), la tension s'intensifie puisque le plateau inférieur est soudé... Quand on perd sa bille, on perd sa bille définitivement... 

I N S I D E 3-1

Pour amortir les coûts de fabrication excessifs des moules des cubes, Romain-Guirec Piotte a choisi la solution maintenant bien connue du "crowdfunding" (participation financière des internautes au projet). Et c'est la plateforme française Ulule qui lui sert d'intermédiaire, la page dédiée à "I N S I D E 3" se trouvant juste là!

Ajoutez que des tirages aux spécifications originales sont déjà dans les cartons (la première tournera autour de l'Etoile Noire…), et vous saisirez tout le potentiel d’I N S I D E 3 !

Pour finir, sachez que des "Fights Cube" seront prévus dans les semaines à venir, d'abord sur Paris puis en Province, au cours desquels vous pourrez parfois croiser le créateur Romain-Guirec Piotte et manipuler le "précieux" sous ses conseils avisés!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article