Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Innovation

29 Septembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

INNOVATION-Boite jeuInnovation, où comment, grâce aux découvertes fondamentales, nous allons développer notre civilisation à travers les dix grandes périodes de l'Histoire de l'Homme.

Dans ce nouveau jeu de cartes de l'auteur Carl Chudyk, nous incarnons les dirigeants d'une civilisation que nous allons devoir faire évoluer par l'acquisition d'innovations.

Au cours de la partie, nous allons devoir accumuler les cartes Innovations réparties en 5 catégories, de 5 couleurs différentes. Ces cartes vont nous permettre de produire les ressources nécessaires, et d'augmenter nos options au cours du jeu.

Sur ces cartes, des Dogmes. Ils sont représentatifs de l'idéologie de notre civilisation à un moment donné de la partie, et seront soit Coopératifs, pour profiter à l'ensemble des joueurs, soit de Suprématie, pour imposer nos exigences aux civilisations plus faibles, dont les ressources sont inférieures.

Certains nous feront gagner des points d'Influence, nécessaires pour dominer certaines Périodes, et avoir plus de chances de remporter la partie.

À chaque nouveau tour, les joueurs devront exécuter deux actions parmi les quatre disponibles. Ils pourront Piocher une nouvelle carte pour rechercher une Innovation, Activer les Dogmes d'une de leur carte, Poser une carte de leur main pour découvrir une Innovation, ou encore Dominer une Période.

Pour Dominer, ils devront remplir l'un des deux critères suivants : soit le total des points d'Influence en leur possession est égal à 5 fois la valeur de la Période qu'ils souhaitent dominer, soit la valeur d'une de leur carte Active, carte retournée face visible au sommet de la pile de couleur, est égale ou supérieure à celle de la Période dont ils souhaitent prendre le contrôle.

INNOVATION-Cartes2

Pour gagner, plusieurs options s'offrent aux dirigeants que nous sommes.

La victoire par Domination, qui, en fonction du nombre de joueurs, fait gagner celui ou celle qui domine un nombre spécifique de Périodes ou de Domaines d'Innovation.

La victoire d'Influence, qui stoppe la partie dès qu'un des joueurs pioche une carte allant au-delà de la Période 10, ou lorsque l'effet d'un Dogme indique que la partie s'arrête. On compte alors les points d'Influence de chaque dirigeants, et déclarons vainqueur celui qui en accumule le plus.

La victoire du Dogme, arrête la partie dès l'activation d'un Dogme qui déclare un gagnant, sous certaines conditions.

INNOVATION-Cartes1

La collaboration artistique des trois pointures que sont Robin Olausson, Christophe Swal et Cyril Van Der Haegen sur la mise en image de ce jeu de gestion tactique fait des merveilles.

Innovation, édité par la maison Iello, sera disponible dès le mois d'octobre sur les stands d'Essen.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article