Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Jackal & High

6 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Jackal---High-Boite-jeu.jpg« Permettez que je me présente : Chacal. Rien n’échappe à mon flair. De la meilleure école de chiens des steppes ! Enchanté ! Mon nom est Hyène. Célèbre pour mon instinct aiguisé de chasseur ! Et si nous faisions un petit jeu pour voir qui rassemblera la plus grande harde ? Oh, je crains fort que vous n’ayez aucune chance ! Alors, c’est entendu... ! ». (Zoch)

"Jackal & High" est le dernier jeu de l'auteur Andreas Schmidt ("Shenshi").

Édité par l'écurie ludique allemande Zoch, "Jackal & High" est un petit jeu de cartes (36 cartes) avec pleins de dés dedans (15 dés 8 faces), ce qui nous pousse immédiatement à croire que nous sommes en présence d'un jeu "fun" bourré de hasard..!

Dans "Jackal & High", chaque joueur tente d’obtenir à l'aide de dés la valeur exacte de chacune des cartes Harde retournées. Celui qui totalisera le plus de "pattes" remportera la partie et deviendra le roi de la savane !

En début de partie, chaque joueur reçoit 3 dés à sa couleur de prédilection. On mélange les cartes et retourne une carte Harde, face visible, sur la carte Vallée des Vautours. Les autres cartes constituent la pioche, face cachée.

Jackal---High-Illo1.jpg

Avant chaque manche, on aligne des cartes de la pioche les unes à côté des autres au milieu de la table (une de plus que le nombre de joueurs). Sur chaque carte Take2, placer une nouvelle carte de la pioche, face visible. S’il s’agit encore d’une carte Take2, ajouter de nouveau une carte de la pioche par-dessus, jusqu’à ce qu’un autre type de carte se retrouve sur le dessus (carte Harde ou Lucky8). Pour que toutes les cartes restent bien visibles, décalez les cartes empilées. Il ne peut y avoir au maximum qu’une seule carte Lucky8 retournée à la fois au centre de la table (si d’autres cartes Lucky8 sont piochées, elles sont immédiatement retirées du jeu).

Une manche se compose au maximum de 3 tours de dés et prend fin dès que tous les joueurs ont placé tous leurs dés sur les cartes. Chaque carte peut accueillir les dés d’autant de joueurs que l’on veut (chaque dé placé reste sur la carte jusqu’à la fin de la manche).

Quand vient son tour, le joueur lance ses 3 dés et place 1, 2 ou 3 dés sur les cartes. Celui qui a placé ses 3 dés n’en a plus et ne participe pas aux tours de dés suivants. Quand vient son nouveau tour, le joueur relance les dés qu’il n’a pas placés au 1er tour. Il place ensuite de nouveau au moins 1 de ses dés sur une carte. Le joueur qui (après le 1er tour) ne possède plus qu’un seul dé, a droit à 3 jets maximum et doit placer son dé au plus tard après le 3e jet. Celui qui a placé tous ses dés ne participe pas au 3e tour de dés. Enfin, lors du 3ème et dernier tour, le joueur qui possède encore un dé dispose de 3 jets. À l’issue du 1er et du 2e jet, le joueur peut choisir de relancer son dé ou de le placer. Il doit le placer au plus tard après le 3e jet. S’il ne peut le placer sur aucune carte retournée, il le place dans la Vallée des Vautour!

Jackal---High-Illo2.jpg

Une manche prend fin dès que tous les joueurs ont placé leurs 3 dés. Si la somme des dés d’un joueur n’est pas strictement égale à la valeur de la carte sur laquelle ils sont, il les place dans la Vallée des Vautours. Un joueur gagne une carte Harde s’il est le seul à posséder encore des dés dessus (en bonus, il gagne toute carte Take2 qui se trouvait en dessous).

Si plusieurs joueurs possèdent encore des dés sur la même carte, ils s’affrontent dans un dernier défi pour savoir qui s’empare finalement de la carte. Chacun d’eux relance tous ses dés placés sur cette carte. Celui qui obtient le résultat le plus élevé gagne la carte. Le joueur qui remporte un Lucky8 s’empare de toutes les cartes retournées au milieu de la table qui n’ont pas été gagnées par un joueur (sauf dans la Vallée des Vautours !). 

Chaque joueur empile les cartes Harde gagnées devant lui, face visible. Chaque nouvelle carte gagnée est ajoutée sur le dessus de la pile. Le joueur qui gagne plusieurs cartes Harde lors d’une même manche peut choisir l’ordre dans lequel il les met sur sa pile (les cartes Take2 sont gardées à part devant soi. Les cartes Lucky8 gagnées sont immédiatement écartées du jeu).

Avant le début de la manche suivante, les joueurs s’affrontent dans la Vallée des Vautours. Si un seul joueur possède des dés dans la Vallée des Vautours, deux options se présentent: Soit il gagne la carte Harde qui s’y trouve, soit il n’y a aucune carte Harde dans la Vallée des Vautours et il doit y remettre la carte supérieure de sa pile Harde, face visible. Si plusieurs joueurs possèdent des dés dans la Vallée des Vautours, chacun d’eux les relance une fois: Celui qui obtient le résultat le plus élevé gagne l’éventuelle carte Harde qui s’y trouve, celui qui obtient le résultat le plus faible doit remettre la carte supérieure de sa pile dans la Vallée des
Vautours (face visible). Si le joueur qui a obtenu le résultat le plus faible ne possède aucune carte Harde, la Vallée des Vautours reste déserte.

Jackal---High-Logo-copie-1.jpg

Une nouvelle manche peut commencer. Les cartes retournées sur la table sont complétées (avec les cartes de la pioche) et chaque joueur récupère ses 3 dés. La partie prend fin dès qu’il ne reste plus assez de cartes pour compléter celles retournées sur la table. Chacun compte les pattes sur ses cartes. Celui qui en totalise le plus a rassemblé la plus grande harde et remporte la partie.

"Jackal & High" est donc un véritable petit jeu de hasard à la fourberie certaine dans lequel les lancers de dés vont avoir leur importance pour atteindre le chemin qui mène à la victoire. L'ambiance générale du jeu semble être placée sous le thème de la franche rigolade, le thème lui-même jouant certainement à tendre vers cette tendance!

Mis en image par Benedikt Beck, pour qui c'est une première dans le monde de l'illustration ludique, "Jackal & High" bénéficie d'un joli coup de crayon très "B.D." qui colle parfaitement au thème accrocheur du jeu.

"Jackal & High" est destiné à 2 à 5 jeunes âgés d'au moins 8 ans, pour des parties de 20 minutes, mais les adultes y trouveront certainement plaisir à s'affronter autour d'un verre lors de l'apéro!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article