Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Japanese Castle

2 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Japanse Castle-Boite jeu"Sérénité et concentration. Un seul mouvement est suffisant pour que la carte reste immobile dans un point nécessaire. Petit à petit, carte par carte, un somptueux château médiéval japonais se dressera devant vous".

Tel est le "pitch" proposé par l'éditeur russe RightGames pour présenter son dernier jeu "Japanese Castle". Souvenez-vous de votre enfance où vous tentiez, à l'aide d'un jeu de cartes, de dresser la plus haute construction possible, avant qu'un courant d'air inopportun, ou un ami mal intentionné, ne vienne détruire cet édifice que vous avez mis tant de temps à faire..!

Et bien Sergey Machin, l'auteur du jeu (à qui l'on doit notamment "The Jam" ou la série des "Evolution") nous propose ici de revisiter de manière originale le principe du château de cartes!

Japanese-Castle-Cartes2.jpg

Le principe est relativement simple:

Les joueurs vont construire un château en utilisant des cartes représentant des murs (Heki). Il existe quatre types de Heki, différenciés par leur illustration et par leur valeur (de 1 à 4), mais tous de la même taille. Vous disposerez également de grandes cartes, Gamen, d'une valeur de 0. Elles sont 2 fois plus grandes que les Heki, et vous pouvez les utiliser pour construire des murs ou des étages.

Pour vous aider dans votre entreprise, les cartes spéciales Yanegae (des grandes et des petites) vous permettront de construire les étages de votre château. Ces Yanegae ont des languettes spéciales appelées Simegu sur lesquelles les murs Heki s’appuieront pour supporter le poids des étages supérieurs.

Japanese-Castle-Cartes.jpg

Une fois ces principes de base acquis, il ne vous restera plus qu'à choisir parmi les nombreuses variantes de jeu proposées (en fonction du nombre de joueurs) et de vous émerveiller en voyant le château s'élever petit à petit vers les sommets!

"Japanese Castle" est donc un jeu de patience et d'habileté "à part", qui nous rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour prendre plaisir à monter pièce par pièce un joli château de cartes! Destiné à 1 à 4 joueurs d'au moins 10 ans, pour des parties de 30 minutes, vous pouvez télécharger la règle du jeu, juste , pour découvrir les différentes variantes proposées!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article