Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Joia

25 Juin 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Né à Manaus au Brésil le 29 avril 1951, Vinicius Cantuária est un chanteur brésilien souvent associé à la scene bossa nova et au jazz brésilien. Surdoué multi-intrumentiste, Vinicius semble à peu près doté de tous les dons musicaux possibles et imaginables: Pianiste, guitariste, chanteur, arrangeur, auteur, compositeur, capable de manier fort subtilement les sonorités électroniques, Vinícius Cantuária joue aussi à l'occasion des percussions, de la batterie ou de la flûte indienne..!

Il a réalisé un certain nombre d'oeuvres au Brésil dans les années 1980 avec notamment les titres "Só Você" et "Lua e Estrela" avant de participer à la scène américaine où tous ces albums ont été accueilli favorablement par la critique. De nombreuses collaborations sont inscrites sur son CV: Brian Eno, Laurie Anderson, Brad Mehldau, Arto Lindsay, Bill Frisell, Marc Ribot, David Byrne et Ryuichi Sakamoto...

À l'écoute de "Tucuma", son nouvel long format, nul doute que Cantuária est le nouveau grand de la musique brésilienne qui s'affirme pleinement à la hauteur de ses illustres aînés, Tom Jobim, João Gilberto, Caetano Veloso ou Chico Buarque. Les textures sonores les plus sophistiquées, synthétiques, électriques, jazzistiques  conspirent à créer la forme la plus accomplie et la plus novatrice de chanson brésilienne qu'on ait écoutée depuis longtemps. Il suffit d'écouter "Joia", une des pièces majeure de l'album, pour se persuader de la reussite des experiences sonores de notre homme..!

 

Vinicius Cantuaria : "Joia"

Album : Tucuma (Verve/1999)

 

Vinicius-Cantuaria-Tucuma.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article