Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sphere

Jurassik

20 Octobre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Vous êtes des paléontologues à la recherche d’ossements de dinosaures réunis sur une nouvelle zone de fouille prometteuse. Deviendrez-vous le plus célèbre paléontologue en découvrant et en exposant ces dinosaures ? » (Ilopeli)

 

Jurassik-Boite-jeu-copie-1.JPG

Jurassik

Auteur(s): Charles Chevallier

Illustrateur(s): David Bonnifacy

Editeur: Ilopeli

Distributeur: Blackrock Editions

Année: 2011

Genre: Jeu de cartes

Famille: Tout public/Jeune

Joueurs: 2 à 4

Age: 5 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 15€

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

Le contenu de la boite:

- 32 cartes Dinosaure

- 22 cartes Action

- 1 carte Début de fouille

- Un livret de règles

 

Jurassik-Boite-et-contenu.JPG

 

But du jeu:

En fin de partie, le joueur qui totalise le plus de points (avec ses cartes Dinosaures) est déclaré meilleur paléontologue.

 

Mise en place:

Mélangez les 22 cartes Action. Défaussez 7 cartes Action au hasard, face cachée (point d’interrogation). Mélangez ces 15 cartes Action restantes avec les 32 cartes Dinosaures (face squelette visible) et la carte de Début de fouille.

Délimitez la Zone de fouille en plaçant l’ensemble des cartes sur la table en un carré de 6x8.

Désignez le premier joueur (le dernier à avoir vu un dinosaure, le plus jeune…). Ce dernier défausse la carte Début de fouille. La partie peut commencer!

 

Jurassik-Cartes-Dyno-Recto.jpg

                                       Ici, des exemples de cartes Dinosaures côté "os"...

 

Jurassik-Cartes-Dyno-Verso.jpg

                                               ...Et là, les mêmes cartes côté "chair"..!

 

Tour de jeu:

À vôtre tour de jeu, vous devez prendre une carte accessible de la Zone de fouille (une carte est accessible lorsqu’un de ses côtés est en bordure d’un espace libre créé par les cartes précédemment retirées). 2 choix s’offrent à vous:

- Prendre une carte Dinosaure: Placez-la devant vous. Si vous prenez la 4ème carte d’un Dinosaure dont vous possédez déjà les 3 premières parties, reconstituez l’ensemble du Dinosaure face verso (côté chair).

- Prendre une carte Action: Ici, effectuez l’action instantanément. Les cartes Action retournées sont retirées de la Zone de fouille, excepté les cartes Rochers.

Intéressons-nous aux différentes cartes Action:

- Voler: Vous pouvez prendre la carte de votre choix chez l’un de vos adversaires (un dinosaure entier ne peut pas être séparé).

- Rocher: Lorsque vous retournez un Rocher, laissez-le sur place. Votre tour est terminé.

- Échanger: Vous pouvez échanger la carte de votre choix contre la carte de son choix de l’un de vos adversaires (un dinosaure entier ne peut pas être séparé).

- Défaussez: Vous devez remettre une carte de votre choix dans la boite de jeu (un dinosaure entier ne peut pas être séparé).

- Jouer 2 fois: Vous pouvez retirer 2 cartes Dinosaures de la Zone de fouille (vous ne pouvez plus reprendre de carte Action)

 

Jurassik-Cartes-Speciales.jpg

                                                Quelques exemples de cartes Actions!


La partie prend fin lorsque la dernière carte Dinosaure accessible a été prise de la Zone de fouille. Chaque joueur compte ses points, sachant que:

- 1 carte Dinosaure seule rapporte 1 point.

- 2 cartes d’un même Dinosaure rapportent 3 points.

- 3 cartes d’un même Dinosaure rapportent 6 points.

- 4 cartes d’un même Dinosaure (complet!) rapportent 10 points.

Le joueur qui possède le plus de points est déclaré vainqueur.

 

Jurassik-Cartes-Dyno-Entier-Recto.jpg

                                              Rassemblez 4 cartes du même dinosaure...

 

Jurassik-Cartes-Dyno-Entier-Verso.jpg

                      ... et exposez-le fièrement côté "chair". Il vous rapportera 10 points!

 

Avis:

“Jurassik” est un petit jeu de cartes qui va permettre aux enfants (ainsi qu’aux adultes) de se mettre dans la peau de paléontologues à la recherche de la plus belle collection d’ossements préhistoriques! Créé par Charles Chevallier, déjà co-auteur sur “Intrigo” et “Le Secret de Monte Cristo”, “Jurassik” est édité par la jeune maison d’édition Ilopeli (fondée par Arnaud Urbon, qui a aussi participé à la création du “Secret de Monte Cristo”) qui a pour ambition de réaliser des jeux “basés sur des mécanismes astucieux et innovants, qui soient à la fois accessibles aux jeunes enfants et plaisants pour les parents permettant ainsi à toute la famille de partager un bon moment ludique”.

Le pari est rempli avec “Jurassik” car ce jeu réunit toute la famille: Abordable à partir de 5 ans, il possède des mécaniques de jeu suffisamment plaisantes pour que l’adulte y trouve son intérêt. Le système de “collection” des ossements (et son petit puzzle) ravira les plus petits, alors que les adultes se montreront plus “tactiques”. En effet, à l’aide des cartes Action, ils se voleront des cartes Dinosaure, bloqueront l'accès à une carte avec la carte “Rocher”, défausseront des cartes intentionnellement pour éviter qu’un adversaire complète son Dinosaure… Les divers coups bas et autres entourloupes sont donc aussi de mise! C’est notamment grâce à ces cartes Action que “Jurassik” sait renouveler ses parties et créer un effet de surprise lors de leur révélation (l'effet peut être négatif ou positif). Cette part de hasard savamment dosée permet à tous les joueurs d’avoir une chance de l’emporter!

Niveau esthétique, “Jurassik” bénéficie d’un joli travail graphique. Première surprise: Une carte couverture en relief du plus bel effet. Deuxième surprise: Les illustrations de David Bonnifacy, aka Bony Le Ludonaute, qui collent parfaitement au thème et au public visé. Colorées, attrayantes et “rigolotes”, elles raviront les bout’chous..!

Immersive, la thématique “Dinosaure/Paléontologue” est bien respectée par Charles Chevallier qui réussit à nous faire vivre une aventure pleine de rebondissements. 

Les règles du jeu, courtes, sont rapides à expliquer et à assimiler, et les parties ne durent pas plus de 20 minutes maximum.

Fédérateur, “Jurassik” est un jeu simple, dynamique, intelligent et familial, au thème attrayant  et à la mécanique relativement accessible. Cependant, cette simplicité de jeu et le manque de stratégie trop important (au final, on ne fait que piocher des cartes Dinosaure) rendront “Jurassik” vite lassant aux yeux des plus grands.

Pour conclure, sachez qu’Ilopeli fait” bien les choses” puisqu’ils proposent des cartes Bonus pour “Jurassik” dans la boite de jeu de “Sherlock”, une de leur dernière création ludique! :-)

 

Les + :

- Familial.

- Simple et rapide.

- Les illustrations chatoyantes de Bony!

- Le côté “collection” qui ravit les petits! 

 

Les - :

- Son manque de stratégie lassera vite les adultes.

 

Jurassik-Note-jeu.png

 

Jurassik-Post It

 

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article