Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Kahuna

13 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« L’archipel de Kahuna est ce qui se rapproche le plus du paradis sur terre. Entourées d’un océan bleu comme le ciel, ces îles seront le théâtre d’un combat sans merci, entre vous et votre adversaire, pour le contrôle total du territoire. Tout en espérant que le destin place les bonnes cartes entre vos mains, vous tenterez d’étendre votre influence pour enfin régner en maître. Mais réfléchissez bien à votre tactique, car si vous ne comptez que sur la chance pour parvenir à vos fins, vous ne pourrez peut-être jamais savourer la victoire ! » (Filosofia).

 

Kahuna-Boite-jeu.jpg

Kahuna

Auteur(s): Günter Cornett 

Illustrateur(s): Claus Stephan 

Editeur: Kosmos/Filosofia 

Distributeur: Asmodee 

Année: 2007 

Genre: Jeu de plateau/Conquête/Capture

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 2

Age: 10 à 99 ans

Durée: 30 minutes

Prix: A partir de 20€

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

Le contenu de la boîte :

- 1 plateau de jeu

- 24 cartes Îles

- 50 bâtonnets Pont (25 blancs et 25 noirs)

- 20 pions Empreinte (10 blancs et 10 noirs)

 

Kahuna-Boite---Contenu.jpg

 

But du jeu :

A la fin de trois manches, le joueur qui accumule le plus de points est déclaré vainqueur. Pour cela, il va falloir contrôler un maximum d’îles dans l’archipel de Kahuna !

 

Mise en place :

Apres avoir placé le plateau de jeu au centre de la table, on mélange les cartes Îles puis on en distribue 3 par joueur. Sur les cartes Îles sont indiqués leurs noms et leurs emplacements dans l’archipel. On tire 3 cartes au hasard dans la pioche et on les place face visible sur un des côtés du plateau. Les cartes restantes sont mélangées puis placées face cachée à côté des 3 cartes pour former la pioche. Enfin, chaque joueur récupère les pions et bâtonnets à sa couleur.

 

Tour de jeu :

A son tour de jeu, le joueur doit effectuer les actions suivantes : Jouer de 0 à 5 cartes de sa main, puis piocher une, et une seule, carte de la pioche (ou cas particulier, parmi les 3 cartes posées à côté du plateau). Lorsqu’un joueur joue une carte Île, il la défausse face visible puis pose un pont en bois sur une des liaisons disponibles reliant l’île qui apparaît sur la carte à une île voisine (on peut répéter cette action autant de fois qu’on le souhaite). Lorsqu’un joueur possède une majorité de ponts qui relient une île voisine, il prend possession de cette île et y pose un pion Empreinte de sa couleur. Le joueur adverse doit alors retirer tous ses ponts reliés à cette île, et peut même se voir, dans un effet de cascade, dans l’obligation de retirer des pions Empreinte déjà posés !

Il est possible d’utiliser 2 cartes, soit identiques soit différentes (c.a.d. représentant la même île ou pas), pour retirer un pont adverse.

A la fin de son tour, le joueur pioche une carte.

La manche prend fin lorsqu’un joueur pioche la dernière carte disponible sur la table. On effectue deux autres manches de la même manière, puis on calcule le total général des points obtenus grâce à ses liaison représentées par les Ponts et par les pions Empreinte (sachant qu’il y a une phase de comptage à chaque fin de manche). Le joueur qui possède le total le plus élevé gagne la partie.

 

Kahuna-Cartes.jpg

Avis :

« Kahuna » est un jeu à la règle simple et fluide, mais possédant une réelle dimension tactique et stratégique. Excellent jeu de placement et de majorité, « Kahuna » place souvent le joueur dans la situation délicate où il va devoir faire des choix cornéliens pour la réussite de la suite de ses opérations ! Faut-il privilégier une île plutôt qu’une autre ? Faut-il détruire les ponts adverses ? Dois-je poursuivre mon extension sur l’île d’Elai, point stratégique de la carte, ou dois-je plutôt assurer mes arrières et renforcer mes positions déjà acquises.. ?

La réflexion tactique est indispensable pour pouvoir prendre le contrôle sur l’archipel. Lorsque l’on sait qu’il faut plus de la moitié des ponts pour posséder une île, il faut surveiller les moindres faits et gestes de son adversaire afin de pouvoir anticiper ses actions et ainsi contrecarrer ses plans !

Les effets de cascade qui surviennent après le retrait d’un pont permettent de faire basculer la partie d’un côté comme de l’autre, maintenant une tension permanente jusqu’au dernier tour !

Une part de hasard, due à la pioche des cartes Îles, vient « perturber » votre stratégie, mais les 3 cartes face visible placées sur le côté du plateau de jeu sont là pour atténuer cet effet « néfaste ».

Günter Cornett, l’auteur du jeu, a su trouver un équilibre parfait entre chance et stratégie, permettant ainsi d’entretenir le suspense jusqu’au dernier coup !
Côté matériel de jeu, un joli plateau, des illustrations simples mais efficaces, et des pions en bois de belle facture, mais petit bémol sur la qualité des cartes qui sont un peu fragiles.

Dans la gamme Kosmos pour deux joueurs, « Kahuna » se révèle être un indispensable de La Sphere pour passer un moment ludique en couple ou avec un ami(e) !

 

Kahuna-Close-up.JPG

Les + :

- Un indispensable du jeu à deux

- Simple mais stratégique

- Tendu jusqu’à la fin !

- Accessible à tous

- Jolis pions en bois

 

Les - :

- La qualité des cartes est passable.

- De l’aléatoire dans la pioche des cartes Îles.

 

Kahuna-Note-jeu.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article