Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Kenya

9 Avril 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Kenya-Boite jeuQu'on se le dise, à La Sphere on apprécie particulièrement la petite collection de jeux de chez Ilopeli.

Une jolie petite collection de jeux de cartes simples et efficaces, accessibles à tous et familiaux, principalement destinés à un jeune public, et qui a le mérite d'avoir toujours suscité l'intérêt chez les enfants qui assistent à nos ateliers découverte jeux de société!

Après "Jurassik", "Sherlock", "Antartik", "Skeleton Island" ou encore "Panik", voilà qu'arrive des studios d'édition Ilopeli le petit dernier, "Kenya". Issu de l'imaginaire de Charles Chevallier, on peut constater que l'auteur français s'est montré particulièrement prolifique ces deux dernières années et qu'il ne semble par vouloir s'arrêter en si bon chemin. En effet, en 2013, pas moins de 4 jeux, et peut-être plus, de l'auteur sont prévus dont "Continental Express", "Ici Londres", une réédition de "Intrigo" et "Kenya", le jeu qui nous intéresse aujourd'hui.

"Le jour se lève sur le Kenya. Les animaux se déplacent vers les points d’eau et l’herbe fraîche des plaines. Tous redoutent cependant le rugissement du roi de la savane. C’est cette Afrique, belle et sauvage, que le soleil réchauffe".

Dans "Kenya", le but du jeu est très simple: Chaque joueur incarne un groupe d'animaux (Girafe, zèbre, gazelle, singe...) déterminé par une carte objectif secret distribuée en début de partie. En fin de partie, le joueur qui aura le plus grand nombre d'animaux de sa famille visibles dans l'immensité de la savane sera déclaré vainqueur.

Nous sommes donc en présence d'un jeu de pose et de majorité à objectif secret, aux règles fluides et limpides puisqu'il est principalement adapté à un jeune public.

À notre tour de jeu, nous devrons :

1. Piocher une carte de la pioche visible et l’ajouter à notre main.

2. Agrandir le territoire de la Savane en posant une carte de notre main (verte ou brune) sur la table de jeu, à côté de l’une des cartes déjà posée auparavant.

3. Compléter la pioche visible à 3 cartes (tant que la pioche cachée n’est pas vide).

Kenya-Cartes

Lors de la phase 2, si nous posons une carte Animal, nous exécutons immédiatement l’action correspondante : Le suricate nous permettra de piocher une carte supplémentaire, le Lion effraye les animaux qui sont à côtés de lui et ces derniers se cachent (on retourne alors les cartes face Baobab), mais l'Éléphant contre cet effet (les animaux qui l'entourent se sentent rassurés par sa présence: on retourne les cartes qui étaient cachées face visible), et le Rhinocéros "poussera" une carte animal pour la décaler sur une autre..!

La partie se termine lorsque le joueur actif n’a plus de carte en main. On procède alors au décompte de points en prenant compte du nombre de fois où son animal est visible dans la savane, ainsi que les bonus de Point d'eau (les points sont doublés pour les cartes à côté d’un point d’eau!). Le joueur qui possède le plus grand nombre de points est grand vainqueur!

Vous l'aurez compris, la loi du plus rusé est de rigueur dans cette Savane impitoyable!

Les illustrations de "Kenya" sont assurées par Tony Rochon ("The Boss", Blackrock City"...) qui a su respecter le thème du jeu tout en lui apportant sa petite touche personnelle.

"Kenya" est un jeu pour 2 à 5 joueurs "sauvages" âgés d'au moins 7 ans, pour des parties n'excédant pas les 15/20 minutes. Il est disponible en boutique au prix conseillé de 15€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article