Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Keyflower

23 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Keyflower-boite jeuLors du dernier salon international du jeu de Essen 2012, de nombreux jeux ont fait parler d'eux (on pense notamment à "Noblemen", "Il Vecchio" ou encore "Escape"), et certains ont même réussi le pari de se positionner au sommet du classement Fairplay comme "Keyflower", le jeu qui nous intéresse aujourd'hui.

D'abord édité par R&D Games et HUCH! & Friends pour les marchés américains/anglais et allemands, "Keyflower" va voir sa version française arriver dans les bacs ludiques début 2013 grâce à l'éditeur/distributeur Gigamic!

En 1989, l'anglais Richard Breese, co-auteur de "Keyflower", crée sa propre boite d'édition, R&D Games. À travers elle, il publiera sa série des "Key Games", dont Keythedral, Keydom, Keytown, et aujourd'hui "Keyflower".

Pour cette derniere sortie de la série, qui se situe toujours dans le pays médieval de Key, Richard Breese a collaboré avec Sebastian Bleasdale ("We Will Wok You") pour nous concocter un bel ouvrage ludique qui fleure bon le jeu de commerce et d'enchères avec de la pose d'ouvriers et de tuiles hexagonales!

Keyflower-tuiles

Une partie de "Keyflower" se joue en 4 tours, chacun représentant une des quatre saisons de l'année.

Chaque joueur débute la partie avec une tuile Maison et une réserve de 8 pions Ouvriers répartis aléatoirement en 3 couleurs (rouge, bleu et jaune). Les pions Ouvriers de même couleur peuvent être misés pour acquérir de nouvelles tuiles Village mises aux enchères, mais servent également à générer des ressources, acquérir des compétences, obtenir des ouvriers supplémentaires et gagner des points de victoire! Les joueurs peuvent utiliser les tuiles disponibles dans leur Village mais également celles qui sont présentes dans les villages adverses (et celles proposées aux enchères).

Keyflower-éclaté

À chaque saison, de nouveaux ouvriers débarquent de lointains navires, et notamment du Keyflower. Parmi eux, certains possèdent d’utiles compétences dans le travail des ressources clés, comme la pierre, le fer ou le bois. En hiver, les joueurs devront enchérir pour remporter la tuile village de leur choix, chaque tuile offrant des points de victoire selon une combinaison différente de ressources, de compétences et d’ouvriers.

"Keyflower" est un jeu pour 2 à 6 joueurs âgés d'au moins 12 ans, pour des parties de 90 minutes, ce qui laisse présager un jeu tout de même un peu "costaud", pour joueurs initiés! L'éditeur, Gigamic, nous promet "un plaisir renouvelé grâce à son astucieux système de jeu. La combinaison des tuiles Village étant différente à chaque partie, les joueurs doivent saisir les opportunités et savoir s’adapter pour utiliser au mieux leurs ressources et augmenter les compétences de leurs ouvriers".

Les règles du jeu complètes, et en anglais, sont disponibles en téléchargement sur la page BGG que voici!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article