Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Kingdom Builder

16 Décembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Kingdom-Builder-Boite-jeu.jpgKingdom Builder nous propose de construire et d'étendre notre royaume afin de récolter un maximum d'or avant la fin de la partie.

L'auteur Américain Donald X. Vaccarino, créateur du jeu Dominion grâce auquel il remporte en 2009 le très convoité titre de Spiel Des Jahres, nous propose avec ce deuxième jeu une ambiance médiévale faisant la part belle au placement et à la stratégie.

Pour un jeu toujours différent, le plateau de jeu est modulable et composé aléatoirement à chaque début de partie par 4 des 8 grosses tuiles Paysage fournies.

Les cases Lieux du plateau de jeu vont être recouvertes par deux tuiles Lieux du même type, tuiles qui pourront être récupérées par les joueurs au cours de la partie et seront alors autant d'actions Bonus grâce auxquelles nous remporterons encore plus d'or!

Chacun des joueurs prend ensuite une carte Terrain qu'il va secrètement garder en main.

Kingdom-Builder-Cartes-Land.jpg

Le premier joueur va retourner sa carte Terrain qui lui indiquera sur quelles cases construire ses 3 premiers bâtiments. S'il le peut, le joueur pourra alors prendre une tuile Lieux, dont l'action Bonus sera à effectuer au tour suivant.

La tuile Oasis lui permettra alors de construire un bâtiment supplémentaire sur une case Désert, la tuile Port permettra elle de déplacer un de ses bâtiment sur une case Eau.

Les Cartes Personnages du Royaume vont eux aussi nous rapporter des points grâce à leurs capacités spéciales.

Kingdom-Builder-Cartes.jpg

Ainsi, les pêcheurs nous rapporteront 1 point par bâtiment construit adjacent à une ou plusieurs case Eau, et les Mineurs 1 point par bâtiment construit adjacent à une ou plusieurs case Montagne.

Bien que le jeu, au format et au matériel digne des plus gros jeux de plateau puisse être assimilé à un jeu pour "experts", les règles simples et facilement assimilables le rendent accessible à tout les types de joueurs.

Kingdom-Builder-Contenu.jpg

Illustré par Oliver Schlemmer qui oeuvre déjà sur les jeux Mammut ou encore Fresco, Kingdom Builder est édité par la maison Allemande Queen games qui nous offre là un très beau jeu, déjà disponible à la vente.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article