Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Konito?

12 Avril 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Gaspard, Melchior et… ? Y’a du soleil et des nanas… ? Le train sifflera… ? Si vous avez répondu Baltazar, Darladirladada et Trois fois… Bravo, vous venez de compléter la face d’une carte de niveau facile et votre pion peut donc avancer d’une case supplémentaire Plus vous validez de cartes en complétant les expressions cultes inscrites et plus vous avancez sur le plateau. Facile, non ? À cela, ajoutez quelques cartes Défis pour pimenter les parties, trois niveaux de difficulté de cartes questions… et vous obtenez un jeu convivial, riche en surprises qui mettra une folle ambiance dans vos soirées entre amis. Attention, les réponses se font en temps limité. Et le temps, c’est de… ? ». (Iello)

 

Konito-Boite-jeu.jpg

Konito ? 

Auteur(s): Richard Champion 

Illustrateur(s): Igor Polouchine 

Editeur: Iello  

Distributeur: Iello 

Année: 2012 

Genre: Jeu de connaissances

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 12 

Age: 8 à 99 ans

Durée: 30 minutes

Prix: A partir de 25€

Disponibilité: link 

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

 

Thème :

- Abstrait

 

Mécanismes :

- Plateau modulable

- Connaissances

 

Le contenu de la boîte : 

- 202 cartes Questions (recto/verso) 

- 18 cartes Défis 

- 5 pions 

- 1 sablier 

- 1 plateau de jeu modulable (recto/verso) 

- 1 sac de transport

- La règle du jeu

 

Konito-Boite-et-contenu.jpg

 

 

But du jeu : 

Faire deviner la fin d’expressions connues à son équipe pour avancer son pion sur le plateau et finir en premier le parcours entier.

 

Mise en place : 

Selon votre inspiration, montez le plateau de jeu. Séparez les cartes Défis des cartes Expressions, mélangez-les, et formez une pioche. Regroupez les cartes Expressions par couleur, mélangez-les, formez trois pioches distinctes (une par couleur, sachant que Vert=Facile=3 Expressions/Jaune=Moyen=4 Expressions/Rouge=Difficile=5 Expressions) et placez-les à côté du plateau. Constituez les équipes. Choisissez votre pion de couleur et placez-le sur la case Départ. Déterminez le premier joueur. 

 

Tour de jeu : 

À son tour de jeu, le joueur de la première équipe pioche des cartes de la couleur de la case où se trouve leur pion, retourne le sablier, puis lit les expressions (qui étaient face cachée) à son équipe. Cette dernière va alors tenter de trouver la fin des expressions lues avec les indications du lecteur (Pour faire deviner, tout est permis : Parler, mimer, chanter…). Dès qu’une équipe complète toutes les expressions d’une première face, le joueur/lecteur pose la carte près de lui et en pioche une nouvelle (de la même couleur) et ce, jusqu’à la fin du sablier. L’équipe déplace alors son pion du nombre de cases équivalent au nombre de cartes complétées. Les cartes utilisées sont défaussées puis on passe à l’équipe suivante.

Pour « corser » l’affaire, des cases Défis jalonnent le parcours. Ces Défis modifient le cours de la partie. Lorsqu’une équipe commence son tour sur une case Défis, le joueur/lecteur demande s’il doit lire le 1er, le 2ème ou le 3ème Défi. Il déclenche le sablier lorsque les joueurs ont validé la compréhension du Défi.

La première équipe qui atteint la case finale gagne la partie.

 

Konito-Cartes.jpg                                                        Quelques exemples de cartes...

 

Avis :

Édité pour la première fois en 2008 par Play Factory, « Konito ? » fait partie de la gamme des jeux en sac, comme « Buzz It », ou plus particulièrement « Time’s Up », car il fait également appel à votre culture générale.

Avec « Konito ? », c’est de vos connaissances des expressions dont il est question puisqu’il vous faudra compléter les fin de phrases cultes (chansons, cinéma…) ou d’expressions du quotidien.

Richard Champion, l’auteur, nous propose donc un jeu d’ambiance simple, convivial et amusant, idéal pour les soirées entre amis. Les expressions proposées sont diverses et variées : Titres de films, paroles de chansons, répliques cinématographiques cultes, proverbes ou expressions courantes de la culture populaire. Certaines expressions sont plutôt orientées « humour », d’autres demanderont un effort de description de la part du lecteur qui devra s'aider de mimes, de synonymes, ou même de chansons ! Ajoutez à cela des cases Défi tout le long du parcours qui permettent de rajouter un peu de « piment » lors de la lecture des cartes et qui dynamisent la partie, et vous obtenez un jeu à l’ambiance garantie !

De plus, une once de tactique est conseillée pour arriver à la fin du parcours sans trop d'embûches et éviter les zones à risques que sont les cases Défi et les zones « difficulté rouge »: ne pas terminer une carte supplémentaire permet parfois d'atterrir sur une case verte au lieu d’arriver sur une case rouge ou Défi ! 

Malheureusement, « Konito ? » souffre également de quelques défauts. Tout d’abord intéressons nous à la qualité du matériel : Bon point pour les pions des joueurs qui sont vraiment sympathiques. On apprécie également le plateau de jeu modulable (plusieurs parties qui s'assemblent comme un puzzle). Mais les premiers problèmes font leur apparition : les pièces du plateau ont du mal à s’emboiter car la découpe n’est pas parfaite. Le graphisme général du jeu est somme toute assez sommaire (mais pouvons-nous reprocher cela à un jeu qui se veut avant tout générateur d’ambiance faisant appel aux connaissances ?). Mais surtout, défaut majeur que l’on retrouve souvent dans ce genre de jeux, la durée de vie est vraiment beaucoup trop courte : il ne nous aura pas fallut plus de 2/3 parties pour épuiser l’ensemble des cartes!  La rejouabilité est donc rapidement réduite à peau de chagrin et le jeu finit par perdre de son intérêt. Il ne serait pas surprenant de voir des extensions venir enrichir la bibliothèque des cartes.

Autre défaut majeur, nous avons eu l’impression que la majeure partie des références culturelles proposées sont adressées à un public de trentenaire, voir de quadras. Quelques exemples avec les fins de chansons de… Renaud, Johnny Hallyday, ou encore Claude François… Sérieusement?

Il parait évident que « Konito ? » aura du mal à plaire aux plus jeunes car il y a un véritable fossé générationnel au niveau des références culturelles proposées (nous l’avons d’ailleurs testé en milieu scolaire et le résultat fut parlant). La boite de jeu annonce pourtant : « jouable à partir de 8 ans ». Il nous est difficile d’imaginer un enfant gagner une seule partie alors qu’il n’a pas assez de vécu et de connaissances nécessaires pour finir les fins d’expressions dont il n’a jamais entendu parler.

La solution serait peut-être de proposer des extensions diverses et variées qui s’adressent à différents joueurs, à l’instar du Trivial Pursuit ou de Time’s Up.

Pour conclure, « Konito ? » est un jeu d’ambiance amusant et convivial très agréable à partager entre amis mais qui souffre d’une durée de vie trop faible et de références trop ciblées « adultes ». Mais il se montre idéal pour des soirées apéros en ludothèques ou dans les bars à jeux car son fort pouvoir « ludique » fait souvent mouche… À bon entendeur, … ?!

 

Konito-CloseUp.jpg                                        Attention, le sablier s'écoule inexorablement..!

 

Les + :

- Ambiance garantie!

- Idéal entre amis « adultes ».

- Simple, fun et convivial.

 

Les - :

- Le matériel et le graphisme général sont passables.

- Durée de vie limitée.

- Références trop « générationelles ».

 

Konito-Note jeu

 

Konito-Post-It.png


Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article