Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Konito

10 Janvier 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Konito-Boite.jpg"Konito" est le nom du prochain jeu proposé par la maison Iello. Créé par Richard Champion, auteur en 2004 d'un premier petit jeu de société coquin ("Coquelinous"!), "Konito" est un jeu "dit" d'ambiance, où l'on doit normalement rire beaucoup.

Le principe est extrêmement simple: Faire deviner à son équipe la fin des phrases de diverses expressions ancrées dans notre quotidien pour avancer son pion et finir en premier le parcours en entier!

Par exemple, si on vous dit: "Le train sifflera..."? Vous répondez: "Trois fois"! Ou encore "C'est l'hôpital qui se fout de la..."? "Charité"! Bravo, vous avez saisi le principe! Plus vous validez de cartes en complétant les expressions cultes inscrites et plus vous avancez sur le plateau. Pour pimenter le jeu, il existe trois niveaux de difficulté pour les cartes Questions.

Konito-Cartes

À son tour de jeu, un joueur de la première équipe prend des cartes de la couleur de la case où se trouve leur pion, retourne le sablier et lit les expressions à son équipe. Cette dernière va alors tenter de trouver la fin des expressions lues avec les indications du lecteur (le lecteur a même le droit de chanter, crier, mimer pour faire deviner). Dès qu’une équipe complète toutes les expressions d’une première face de la carte, le joueur la pose près de lui et en pioche une nouvelle de la même couleur et ainsi de suite jusqu’à ce que le sablier soit écoulé (et oui, il ne va pas falloir traîner..!). À la fin du sablier, l’équipe déplace son pion du nombre de cases équivalent au nombre de cartes complétées. Les cartes sont défaussées et c’est ensuite à l’équipe suivante de jouer.

Certaines cartes Défis viennent ajouter un peu plus de fun et de tension autour de la table, car ces dernières modifient souvent les règles de base et vont vous permettre de gagner certains avantages dans le jeu (exemple: faire reculer son adversaire ou avancer son pion plus rapidement).

Côté design, c'est Igor Polouchine (à qui l'on doit déjà les illustrations du fameux "Dobble" ) qui s'est chargé des illustrations et autres travaux graphiques.

"Konito", qui se joue en équipe et jusqu'à 16 joueurs, nous promet donc une "ambiance folle et conviviale dans les soirées entre amis"! Pour les plus curieux (ou pressés) d'entre vous, sachez que Iello présentera en avant-première "Konito" au prochain Festival International du Jeu de Cannes, le 17 février 2012.

"À bon entendeur,..."!;-)

Konito-Plateau

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article