Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

L'As d'Or 2012

17 Février 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

As-d-Or-2012.jpg

Hier soir, tous les professionnels et les amateurs du monde du jeu ont retenu leur souffle en attendant que tombe le couperet du jury, annonciateur des résultats pour le jeu de l'année, le fameux "As d'Or"! L'année dernière, la version 2011 du festival international du Jeu de Cannes avait vu Mr. Marly remporter le "précieux" avec "Skull & Roses", un pur jeu de bluff qui avait divisé l'assemblée générale.

Cette année, c'est "Takenoko" d'Antoine Bauza qui récolte les louanges du jury et donc, le titre de Jeu de l'année! Co-édité par Bombyx et Matagot, ce jeu simple et familial reste stratégique et profond, avec un thème fort (le panda, animal de l'année!) et un matériel irréprochable, et c'est peut-être ce qui a convaincu le jury.

Après son succès de l'année dernière, "7 Wonders", (qui a obtenu le prix spécial du jury dans ce même festival!), Antoine Bauza récidive donc en ce début d'année avec une nouvelle récompense qui vient s'ajouter à celles, nombreuses, déjà posées sur sa cheminée et prouve combien Môssieur Bauza sait faire des jeux qui plaisent au plus grand nombre...!

Mais il en faut pour tous les goûts, et la catégorie Jeu de l'année pour enfants va couronner le sympathique "Rick le Géant" de Marco Teubner, proposé par les germano-ludiques éditions Haba. Le système de jeu et ses mécaniques attirent toutes les générations, ce qui le rend très familial.

Le prix spécial du jury revient cette année au sublime "Sherlock Holmes: Détective Conseil" des auteurs Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady. Le jury a tenu à récompenser le travail d'orfèvre qu'a effectué Ystari, l'éditeur, sur cette nouvelle mouture de ce jeu subtil aux mécaniques de jeu se situant entre enquête policière et jeu de rôle.

Enfin, pour finir en beauté, les organisateurs nous ont proposé cette année une nouveauté puisqu'ils ont créé un quatrième prix, le Grand Prix. Cette nouvelle récompense vient appuyer la volonté de mettre plus en avant des jeux pour "gros" joueurs. C'est "Olympos", le jeu de conquête et de développement de Philippe Keyaerts (encore un jeu Ystari!), qui remporte le Graal des core gamers!

Takenoko.jpgJeu de l'année, "As d'Or" : "Takenoko"

Cette année, c'est "Takenoko" d'Antoine Bauza qui récolte les louanges du jury et le titre tant convoité de Jeu de l'année!

Co-édité par Bombyx et Matagot, ce jeu simple et familial reste stratégique et profond, avec un thème fort (le panda, animal de l'année!) et un matériel irréprochable, et c'est peut-être ce qui a convaincu le jury.


Rick le GéantJeu de l'année enfants : "Rick le Géant"

Le système de jeu et ses mécaniques attirent toutes les générations, ce qui le rend très familial.


Sherlock-Holmes-Detective-Conseil.jpgPrix Spécial du Jury : "Sherlock Holmes : Détective Conseil"

Le jury a tenu à récompenser le travail d'orfèvre qu'a effectué Ystari, l'éditeur, sur cette nouvelle mouture de ce jeu subtil aux mécaniques de jeu se situant entre enquête policière et jeu de rôle.

 

 

Olympos.jpgGrand Prix : "Olympos"

Le Grand Prix, nouvelle récompense, vient appuyer la volonté de mettre plus en avant des jeux pour "gros" joueurs. C'est "Olympos", le jeu de conquête et de développement de Philippe Keyaerts, qui remporte le Graal des core gamers!


Bravo aux gagnants de cette édition, et à l'année prochaine pour de nouvelles surprises ludiques..!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article