Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

L'As Des Coffres-Forts

21 Novembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Tu accompagnes Coco, l’as des coffres-forts, pendant l’un de ses cambriolages. Cependant, seul celui qui donnera la bonne estimation du butin pourra forcer le coffre-fort. Quel joueur possédera le plus de cartes de butin à la fin de la partie et deviendra ainsi le plus grand voleur de tous les temps ?! » (Haba)


L-As-Des-Coffres-forts-Boite-jeu.jpg

L’As Des Coffres-Forts

Auteur(s): Heinz Meister

Illustrateur(s): Thies Schwarz

Editeur: Haba

Distributeur: Haba

Année: 2011

Genre: Jeu de cartes

Famille: Tout public/Enfant

Joueurs: 2 à 5

Age: 7 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: À partir de 8€

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

 

Mécanismes:

- Hasard

- Stop ou Encore

 

Le contenu de la boite:

- 52 cartes Butin

- 4 cartes Coffres-forts

- 5 sac en bois

- 1 dé special

- Le livret de règles

 

L-As-Des-Coffres-forts-Boite-et-contenu.jpg

But du jeu :

Chaque joueur essaye de récupérer le plus gros butin en forçant des coffres-forts. Mais attention, n’oubliez pas de mettre votre butin à l’abri : En effet, si vous prenez trop de risques et ne pouvez plus forcer le prochain coffre, il vous faudra redonner votre butin !

 

Mise en place :

Chaque joueur récupère un sac. Placez les 4 cartes Coffres-forts en une rangée au centre de la table. Mélangez les cartes Butin et posez-en une face visible en dessous de chaque coffre. Posez ensuite la pioche, constituées du reste des cartes Butin, face cachée à côté des coffres. Désignez le premier joueur (le plus jeune, celui qui porte le plus gros bijoux…) et commencez la partie !

 

Tour de jeu :

À votre tour de jeu, lancez le dé. La couleur obtenue vous indique quel coffre-fort il faut tenter de forcer. Si vous obtenez le Sac, vous choisissez le coffre à forcer !

Pour forcer un coffre-fort, vous devez deviner si le nombre indiqué sur la carte de butin de la pioche (qui, il est bon de le rappeler, est face cachée) que vous allez retourner est supérieur ou inférieur au nombre marqué sur la carte Butin qui se trouve sous le coffre que vous forcez. Posez un doigt sur le coffre-fort et dites « supérieur » ou « inférieur ». Retournez alors la carte Butin posée en haut de la pioche et vérifiez le résultat.

Si vous avez vu juste, vous récupérez toutes les cartes Butin du coffre-fort correspondant et les posez devant vous, face visible. Posez la carte que vous venez de retourner à l’emplacement laissé libre sous le coffre forcé. Par contre, si vous faites une erreur, vous devez poser la carte Butin retournée sur celle qui se trouve sous le coffre correspondant.

Mais à votre tour de jeu, au lieu de lancer le dé, vous avez la possibilité de sauvegarder définitivement votre trésor en retournant les cartes déjà mises de côté. En effet, si vous avez déjà récupérez des cartes Butin mais ne les avez pas mises à l’abri, vous les perdez toutes ! Pour se faire, retournez vos cartes Butin récupérées face cachée, empilez-les, puis posez votre Sac dessus : Votre précieux trésor est protégé de la convoitise frauduleuse de vos voisins de la cambriole ! On passe alors au joueur suivant.

La partie prend fin dès que la dernière carte Butin de la pioche est retournée et récupérée. Chaque joueur compte ses cartes Butin et celui qui en possède le plus est déclaré vainqueur ! (en cas d’égalité, c’est le joueur qui a la carte Butin la plus forte qui l’emporte).

 

L-As-Des-Coffres-forts-Cartes.jpg

                                   Ici, les 4 coffres-forts et des exemples de cartes Butin...

 

Avis :

Robin des Bois, Arsène Lupin, Hudson Hawk, Thomas Crown, ou meme Sly Cooper, les personnages de fiction incarnant des gentlemen cambrioleurs sont nombreux. Voici maintenant Coco, le fameux As des coffres-forts, qui vient se greffer à cette longue liste de symphatiques malfaiteurs! 

L’As des Coffres-forts est un petit jeu de cartes qui s'adresse principalement à de jeunes joueurs. Facile d'accès, l’auteur Heinz Meister a su baser son jeu sur deux mécanismes bien connus: Le hasard (controlable si vous possedez une mémoire exceptionelle) present lors du tirage des cartes de la pioche où il faudra  faire une proposition calculée sur la base des probabilités (une sorte de pronostic), et la mécanique du Stop ou Encore qui consiste à savoir prendre des risques tout en restant prudent (à votre tour de jeu, vous pouvez sauvegarder votre butin au lieu de tenter votre chance aux dés)!

les règles, extremement simples, s’expliquent et s’assimilent en 5 minutes, ce qui rend L’As des Coffres-forts abordable par le plus grand nombre. De plus, les parties sont rapides à jouer.

Enfin, même lorsque le materiel est réduit à son plus stricte minimum, comme c’est le cas ici, la qualité est au rendez-vous de tous les jeux de l’éditeur aux boites jaunes Haba, et L’As des Coffres-forts ne déroge pas à la règle: Les illustrations sont réussies, les sacs Butin et le dé en bois sont de bonnes factures!

Avec son theme fort qui plait aux plus jeunes, L’As des Coffres-forts est un jeu facile, fluide, rapide, peu encombrant et pas cher (moins de 8€ sur certains sites marchands!) qui convient parfaitement pour jouer avec ses enfants tout en leur faisant découvrir en “douceur” les principes de prises de risque et de probabilité.

À vos coffres… prêts? Cambriolez!;-) 

 

Les + :

- Règles rapidement assimilables.

- Rapide, léger et « fun ».

- Petit prix!

- Thème qui plait aux enfants !

 

Les - :

- De l’aléatoire.

- Les adultes pourront se lasser rapidement.

 

L-As-Des-Coffres-forts-Note-jeu.png

 

L-as-des-coffres-forts-Post-It.png

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article