Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

La Bande de Voleurs

7 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Iggi Incognito et ses 45 compères en font voir de toutes les couleurs à la gendarmerie de Goldville. Une partie de la bande est constamment en action et ce n’est pas facile de les arrêter, car les 46 voleurs se ressemblent tous beaucoup ! Seras-tu bon observateur et assez rapide pour trouver les voleurs recherchés et être couronné le meilleur chasseur de voleurs de toute la ville ? ». (Haba)

 

La-Bande-de-Voleurs-Boite-jeu.jpg

La Bande de Voleurs

Auteur(s): Anja Wrede & Christoph Cantzler

Illustrateur(s): Stephan Fischer

Editeur: Haba

Distributeur: Haba

Année: 2011

Genre: Jeu de cartes

Famille: Enfants

Joueurs: 2 à 4

Age: 6 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 6€

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

Thème :

- Voleurs

 

Mécanismes :

- Observation

- Rapidité

 

Le contenu de la boîte :

- 1 sac de butin

- 52 cartes (46 Voleurs/6 Avis de Recherche)

- La règle du jeu

 

La-Bande-de-Voleurs-Contenu.jpg

But du jeu :

Tous les joueurs sont impatients de découvrir la distinction caractéristique du voleur qui va apparaître sur l’avis de recherche. Dès que cet avis est visible, chacun prend vite ses cartes et compte dans le jeu qu’il tient en main les voleurs qui ont la caractéristique recherchée. Le plus rapide attrape le sac de butin et prend en récompense une autre carte de voleur. Celui qui observera vite et bien jusqu’au bout de la partie et récupérera le plus de cartes gagnera cette folle chasse aux voleurs !

 

Mise en place :

Posez le sac de butin au milieu de la table. Mélangez les six avis de recherche et empilez-les, face cachée. Mélangez les cartes de voleur et distribuez-en sept à chaque joueur. Empilez-les devant vous, face cachée. Personne n’a le droit de regarder ses cartes ! Les cartes de voleur restantes sont empilées, face cachée, au milieu de la table.

 

Tour de jeu :

Désignez le 1er joueur. Il commence son tour en retournant le premier avis de recherche de la pile, de manière à ce que tous les autres joueurs puissent le voir. Cet avis indique quelle caractéristique le voleur recherché doit avoir : une moustache, une balafre, des billets de banque, une boucle d’oreille, un chapeau ou des lunettes de soleil.

Donnez tous ensemble le signal de départ en disant : « Voleurs, faites attention ! ». Prenez vite vos cartes de voleur dans la main et comptez celles qui montrent un voleur avec la caractéristique recherchée.

Celui qui a compté ses cartes de voleur les pose devant lui, face cachée, et attrape le sac de butin le plus vite possible. Tous les autres joueurs posent leurs cartes devant eux. Il annonce combien il a de cartes avec la caractéristique recherchée, puis retourne ses cartes. Vérifiez tous ensemble si le nombre indiqué est bon.

Si le résultat est bon, il prend une carte de voleur dans la pioche et l’ajoute à sa main.

Si le résultat est faux, tous les autres joueurs prennent une carte de voleur dans la pioche et l’ajoutent à leur main.

Une nouvelle manche démarre. Chaque joueur donne 3 cartes de voleur, sans les montrer, à son voisin de gauche. Mélangez vos cartes et posez-les de nouveau devant vous, face cachée. Le sac est remis au milieu de la table. L’avis de recherche suivant est retourné et un nouveau tour commence !

 

Fin de partie :

La partie se termine lorsque le dernier avis de recherche a été retourné et que le tour a été joué. Chacun compte ses cartes de voleur. Celui qui en a le plus gagne la partie !

 

La-Bande-de-Voleurs-Cartes.jpg

 

Avis :

Au même titre que « Ronny le Raton Voleur », « La Bande de Voleurs » est un jeu issu de la gamme « mini » du constructeur ludique Haba. Le principe est simple : Proposé des petits jeux à un petit prix (entre 5 et 6€) et à un petit format, destinés aux petits « bout’choux » afin d’attirer de nouveaux acheteurs et élargir sa clientèle. La démarche est louable, permettant ainsi à un plus large public de faire découvrir le jeu de société à ses enfants.

Pour « La Bande de Voleurs », Haba a fait appel au duo Anja Wrede & Christoph Cantzler (déjà remarqué pour « Don Diego », « Hai Alarm », « Magique ! »…) pour nous concocter un savant mélange d’observation, de rapidité et de calcul.

Alors, à ce prix là, il ne faut s’attendre à pléthore de matériel, mais celui qui est proposé par la firme allemande Haba est à la hauteur de leurs habitudes (et donc, de nos espérances). Dans la petite boite jaune et carrée (caractéristique de la gamme), on trouve donc encore une fois un matériel minimaliste mais de bonne facture : Les cartes (au format carré) sont plastifiées, ce qui les rend solides à la manipulation. Les illustrations, assurées par Stephan Fischer, collent parfaitement au thème des voleurs, lui même très apprécié des enfants. Enfin, le petit sac en bois fait son effet.

Comme dans de nombreuses œuvres ludiques destinées à la jeunesse, « La Bande de Voleurs » propose aux joueurs de se défier dans une épreuve d’observation et de rapidité où le calcul mental rentre en compte. C’est donc un jeu où l’équilibre des forces en présence autour de la table de jeu est primordial : Il est destiné aux enfants en âge de compter rapidement et mentalement, sinon vous risquez de créer un déséquilibre fâcheux qui verra les plus petits perdre inexorablement…

Mais à partir du moment où cet équilibre est trouvé, vous pourrez alors varier les plaisirs et passer à l’étape plus « corsée » de la variante, qui propose de combiner 2 indices disponibles sur les cartes Avis de afin de trouver les voleurs correspondants ! « La Bande de Voleurs » devient alors plus familial et aussi amusant pour les enfants que pour les parents.. !

 

Les + :

- Boite « petit format » facilement transportable.

- Familial.

- Bon exercice de calcul !

 

Les - :

- Faible rejouabilité

- Répétitif.

 

La-Bande-de-Voleurs-Note-jeu.jpg

 

La-Bande-de-Voleurs-PostIt.jpg

 

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article