Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

La Llorona

17 Octobre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Née en 1919 dans la province d'Heridia au Costa Rica, Chavela Vargas est une chanteuse connue pour être une des plus fidèle représentante féminine de la chanson ranchera (chansons mexicaines urbaines, dramatiques, exagérées, machistes, presque exclusivement chantées par des hommes).

Enfant, elle n’aimait pas les jeux pour "fille", préférant jouer à la guerre, armée d’un pistolet. Vêtue comme un homme, fumant et buvant, portant un pistolet, la chanteuse est caractérisée par son poncho rouge. Figure d’indépendance et de force, Chavela Vargas est une des premières femmes à rendre publique son homosexualité (lors d'un entretien télévisé en 2000).

Son comportement, son mode de vie libéral, son extravagance et son franc parlé lui ont valu d’être haïe par certains de ses contemporains et adulé par d’autres qui la considèrent comme une muse. Sa voix si singulière et son phrasé unique sont remarqués dans les milieux artistiques. Mondaine, la "diva Chavela" côtoie l’écrivain Juan Rulfo, le compositeur Agustin Lara, les peintres Frida Khalo et Diego Riveras, ou encore Pedro Almodovar, qui lui permettra dans les 90's de faire un retour sur la scène internationale médiatique en lui proposant de chanter "Luz De Luna" dans le film "Kika".

Elle a également mis son talent au service de la cinéaste Julie Taymor en interprétant "La Llorona" (morceau à l'écoute aujourd'hui) à l’occasion du film "Frida", sur la vie de Frida Khalo, dont Chavela fut l’amante. 
Depuis 2004, Chavela Vargas se concentre à introduire des instruments préhispaniques, comme le caracole ou l’ocarina, dans le répertoire de la chanson populaire mexicaine.

Une grande Dame..! 

 

Chavela Vargas : "La Llorona"

Album : Chavela Vargas (RCA/1961)

 

Chavela-Vargas-Chavela-Vargas.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article