Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

La mare aux grenouilles

16 Janvier 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

La-mare-aux-grenouilles-boite-jeu.jpgGrâce à la Mare aux Grenouilles, nous allons enfin comprendre que la vie d'une grenouille n'est pas forcément de tout repos.

C'est Matthieu Ducruet, animateur nature à la réserve naturelle du Marais de Lavours dans l'Ain, qui nous fait revivre les étapes de la vie du batracien, de son statut de têtard à celui de future maman.

En début de partie, les joueurs procèdent à la mise en place du plateau de jeu en répartissant les tuiles en un carré de 8 cartes sur 8, toutes disposées faces cachées.

Une fois notre couleur choisie, nous allons placer notre jeton sur le coin opposé à notre couleur.

Notre petit têtard va pouvoir se déplacer d'une case à la fois, et toujours soit horizontalement, soit verticalement. Le but du jeu pour nous va être de rejoindre le coin à notre couleur tout en ayant atteint notre statut de grenouille adulte.

La-mare-aux-grenouilles-contenu.jpg

Nous commençons donc en tant que têtard, et allons devoir collecter des points de nourriture grâce aux diverses proies que nous allons collecter. Une fois ces proies dévorées nous pourrons gagner notre carte "Diplôme de grenouille adulte". Une fois cette première étape passée, nous quittons officiellement notre statut de têtard.

Il nous faudra ensuite trouver la carte "Accouplement" pour gagner notre Diplôme de jeune couple, puis à nouveau 3 cartes Nourriture pour passer au stade ultime, gagner la carte Diplôme de future maman.

La mare aux grenouilles-cartes

Naturellement, il faudra compter sur les cartes piège qui nous feront perdre des points, reculer d'un nénuphar ou encore découvrir un des prédateur caché, qui eux nous feront perdre des points de nourriture.

La mare aux grenouilles est un très joli jeu de tuiles illustré par Hephez, qui sensibilisera les plus jeunes à la nature qui nous entoure et à la fragilité du patrimoine biologique.

C'est la maison Abeilles Éditions, spécialisée dans la conception et l'édition de jeux éducatifs, qui nous propose ce jeu développé en collaboration avec les Réserves Naturelles de France et déjà disponible à la vente.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article