Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

La Venise du Nord

20 Février 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

La venise du nord-boite jeuLa Venise du Nord, est la nouvelle création de l'auteur Sébastien Dujardin que nous connaissons déjà pour ses co-réalisations des jeux Tournay et Troyes au thème médiéval très marqué.

Nous restons dans cette ambiance moyen-âgeuse pour plonger dans l'univers de la ville de Bruges, appelée "Venise du Nord" de part son réseau de canaux rappelant celui de la ville Italienne.

Nous sommes en 1452, en plein âge d'or de la ville qui est à l'époque une des plaques tournantes du commerce européen.

Ce sont les atours de riches bourgeois que nous revêtons, propriétaires des plus prestigieux quartiers de la ville.

Nous allons devoir prospérer en construisant les ateliers qui vont nous permettre de produire les biens que nous choisirons ensuite de revendre sur le marché central, ou d'exporter vers le port.

Nos vêtements, bijoux, et autres dentelles devront être écoulées le plus judicieusement possible, et nous devrons étendre notre réseau et notre influence en construisant des ponts par dessus les canaux de notre belle ville.

Le joueur va commencer par lancer les deux dés qui lui permettront soit de déplacer son pion "bourgeois", soit d'activer la tuile sur laquelle son pion se trouve à la fin du déplacement.

Chacun des quartiers de la ville conférera au "bourgeois" des actions différentes, aussi il devra placer judicieusement ces tuiles pour pouvoir produire les matières premières nécessaires à la confection de ses produits. De l'or sera utile pour la production de ses bijoux, le lin pour celui de la dentelle, et enfin la laine pour les vêtements.

La venise du nord-cartes

L'acquisition de ces ressources nous permettra de construire nos ateliers nécessaires au stockage, qui eux, permettront de répondre aux commandes, pour enfin pouvoir passer à la phase de transformation de nos matières premières.

La fabrication des ateliers sera donc notre première étape, car sans eux, pas de production finale, et donc, pas de revente.

Pour nous aider dans notre tâche, nous aurons l'appui de Maîtres d'oeuvres qui, en plus de nous seconder, nous rapporteront des points de victoire en fin de partie, tout comme les ventes que nous finaliserons, et les ponts que nous construirons, qui en plus de faciliter nos déplacements, augmenteront notre notoriété.

La Venise du Nord est un très beau jeu de développement, dont l'ambiance médiévale est joliment rendue par l'artiste Élise Catros.

C'est la maison Asyncron Games qui édite ce jeu de plateau dont la sortie est prévue pour le mois de juin 2012.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article