Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Lady Be Good

14 Octobre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Lorsqu' on a accompagné sur scène ou en enregistrements Louis Armstrong, Billy Holyday, Ella Fitzgerald, Lester Young, Coleman Hawkins, Art Blakey, ou encore Charlie Parker, on a forcement un certain don pour la musique.

C'est le cas de Teddy Wilson, pianiste de jazz américain né à Austin, au Texas, en 1912.

Très jeune, il démontre un penchant véritable pour la musique et ses parents l’encouragent. Il va d’abord jouer du violon, du hautbois, de la clarinette… pour ensuite choisir définitivement le piano.

Lors de son début de carrière, Teddy Wilson a la chance de rencontrer le "maître" incontesté des pianistes jazz de l'époque, Art Tatum, qui deviendra son mentor. Wilson disait de lui: "Tatum est l’homme le plus incroyablement doué que j’ai jamais rencontré, un miracle… nous étions vraiment amis et parfois il s’interrompait lorsqu’il jouait pour me montrer le doigté de certains passages...".

Cette rencontre a défini le style de jeu de Teddy Wilson: Dans les 30's et 40's, son jeu tout en finesse et en élégance symbole la sobriété, la créativité et le swing, le tout avec une virtuosité sophistiquée mais maîtrisée.

Retrouvez cette grâce sur ce superbe "Lady Be Good" tiré des sessions de la maison Verve..!

 

Teddy Wilson : "Lady Be Good"

Album : The Complete Verve Recordings (Mosaic/1997)

 

Teddy-Wilson-The-Complete-Verve-Recordings.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article