Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Lazy Mae

22 Avril 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Pour commencer en douceur ce beau week-end de Pâques qui s'annonce ensoleillé, La Sphere vous propose de découvrir l'univers musical de Red Garland.

Ce pianiste de jazz américain surdoué, né à Dallas en 1923, a joué avec les plus grands et en a inspiré d'autres. Son style de jeu unique et sophistiqué est organisé autour de complexes blocs d'accords et est à lui seul une marque de fabrique copié par de nombreux pianistes !

Celui qui boxa quelques temps dans la catégorie des poids moyens (il a même combattu le jeune Sugar Ray Robinson!) est devenu célèbre lorsqu'il a rejoint le quintet de Miles Davis en 1955. Ensemble, ils enregistrèrent pour le label Prestige de nombreux albums demeurés célèbres comme Workin, Steamin, Cookin, et Relaxin. Ce quintette aura une influence certaine sur le mouvement Free jazz.

En 1957, Garland crée le Red Garland Quintet avec un certain "newbee" du saxophone, John Coltrane ! De cette rencontre naitra le sublime album "Dig It!" dont est tiré le phénoménal "Lazy Mae" proposé à l'écoute !

En 1984, Red Garland meurt d'une crise cardiaque mais son style d'accompagnement, son tempérament musical et les prestigieux enregistrements auxquels il collabora forment aujourd'hui un héritage légendaire...

Indispensable !

 

The Red Garland Quintet with John Coltrane : "Lazy Mae"

Album : Dig It! (Prestige/1957)

 

Red-Garland-Dig-It-.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article