Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Le Petit Prince-Fabrique-moi une Planète

14 Janvier 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Le-Petit-Prince-Fabrique-moi-une-Planete-Boite-jeu.jpg"Dessine-moi un mouton"... Cette tirade mondialement connue, et qui évoque chez certains une sorte de nostalgie teintée de mélancolie, est issue du conte pour enfants poétique et philosophique "Le Petit Prince". Pour ceux qui sont encore dans l'ignorance, "Le Petit Prince" est une histoire créée par Antoine de Saint-Exupéry qui a développé l'imaginaire de millions d'enfants dans le monde.

L'ouvrage, publié pour la première fois à New York en 1943, a été vendu à plus de 134 millions d'exemplaires à travers la planète, et traduit en 220 langues...excusez du peu!

Ne nous demandez pas comment, nous n'avons pas la réponse, mais Cédric Lefebvre et sa société Ludonaute (l'éditeur de "Shitenno"), ont obtenu les droits d'utilisation et d'exploitation des visuels du célèbre conte (de merveilleuses aquarelles de l'auteur lui-même), et se réjouit donc de nous présenter sa dernière création en date, "Le Petit Prince-Fabrique-moi une Planète"!

-Le-Petit-Prince-Fabrique-moi-une-Planete-Illos2.jpg

Pour compléter ce tableau idyllique, Ludonaute s'est offert un duo de superstars afin de créer des mécaniques de jeu originales qui collent au thème poétique du conte, les auteurs Bruno Cathala et Antoine Bauza... Et là, vous devez vous dire la même chose que nous: "wouah, ça fait envie!".

Dans une boite de "Petit Prince", on trouve non pas des biscuits mais 80 tuiles et 5 jetons. Autant dire que l'on a principalement à faire à un jeu de pose de tuiles. Mais tactique et malin. Ben oui, ce sont tout de même Cathala et Bauza qui sont derrière les règles! Le principe est simple: Les joueurs doivent construire devant eux la plus belle planète possible, composée de 16 tuiles disposées en carré de 4x4. La partie se joue en 16 tours. À chaque tour, chaque joueur ajoute une tuile à sa planète afin de marquer le maximum de points à la fin de la partie.

Le-Petit-Prince-Fabrique-moi-une-Planete-Illo3.jpg

À son tour de jeu, on doit choisir l’une des 4 pioches et prendre autant de tuiles qu’il y a de joueurs. On pose ces tuiles face visible afin que tous les joueurs puissent les voir puis on choisit l'une d'entre elles pour la placer devant soit afin de former sa planète. On désigne ensuite un joueur qui n’a pas encore obtenu de tuile ce tour-ci et ce dernier choisit une tuile parmi celles restantes et la place devant lui afin de former sa propre planète. Puis ce nouveau joueur désigne à son tour un autre joueur, etc, etc... jusqu’à ce que tous les joueurs aient obtenu une tuile. Le dernier joueur récupère la dernière tuile restante et devient le 1er joueur pour le tour suivant. Le tour de jeu reprend et la partie se poursuit jusqu’à ce que chaque joueur dispose, devant lui, d’une planète entière, composée de 16 tuiles disposées en carré de 4x4.

-Le-Petit-Prince-Fabrique-moi-une-Planete-Illos1.jpg

Une fois que tous les joueurs ont terminé leur planète, la partie prend fin et on passe au décompte final des scores. Le joueur qui obtient le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Pour une lecture complète des règles, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée au jeu, juste là!

"Le Petit Prince" devrait être présenté pour la première fois au public lors du prochain salon international du jeu de Cannes, qui aura lieu du 01 au 03 mars 2013. Il est jouable de 2 à 5 joueurs âgés d'au moins 8 ans pour des parties de 20 à 30 minutes.

Evidemment, Toutes les images et documents sont Copyright © LPPTMSOGEX2013 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article