Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Lemmings Mafieux..!

2 Février 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

La mafia est partout ! Même chez les lemmings. Dans Lemming Mafia, chaque lemming essaie d’échapper à la mafia et pour ça il faut être le premier à sauter dans l’eau. Mais la mafia reste la mafia : Votre parrain vous a poliment menacé et gare à vous si son favori n’arrive pas en tête. Évidemment, tout n’est pas si simple : Il y en a qui vont se retrouver les deux pattes dans le béton ou avec un contrat sur la tête. Tout est permis ! Heureusement, avec un peu de chance, un bon coup de marteau-piqueur ou le pardon des parrains de la mafia, vos lemmings pourront triompher de tous ces obstacles. A vous de truquer judicieusement la course pour remporter un maximum de points et gagner la partie ! (Iello)

 

But du jeu : Le joueur qui obtient le plus de points à la fin de la course est déclaré vainqueur. On obtient les points en pariant sur le vainqueur de la course et en remplissant ses contrats avec le parrain de la mafia !

 

Dans Lemming Mafia, vous allez donc devoir parier sur le bon lemming mafieux!

Une fois le plateau de jeu placé au centre de la table, les 6 lemmings sont placés sur la case départ et chaque joueur reçoit un set de cartes composé de 6 cartes Pari (une par couleur) pour chaque lemming. Les 18 cartes Contrat sont mélangées puis on en distribue 3 par joueurs qu’ils consultent et placent faces cachées devant eux (la réussite, ou non, de ces contrats rapportera un certain nombre de points en fin de partie). En cours de partie, les joueurs qui le désirent pourront se défausser de certains contrats qu’ils jugeront « infaisables » !

Le joueur qui commence lance les deux dés Lemming qui détermineront (selon la couleur des dés) quels lemmings peuvent avancer. Selon son choix, Il en choisit alors un seul (parmi les deux lemmings des dés) qu’il avance sur le plateau. Le joueur avance le lemming sélectionné d’une seule section (séparées les unes des autres par des rubans jaunes) sur laquelle se trouve plusieurs cases (La plupart de ces cases déclenchent une action !)

Ensuite, le joueur suivant suit le même procédé, et ainsi de suite. Le jeu se poursuit dans le sens horaire.

 

Revenons un instant sur les cases du jeu et leurs effets qui, évidemment, influenceront le choix des joueurs :

- Bétonnière : Le lemming reçoit immédiatement un bloc de béton (au bout de trois, la course est terminée pour lui) !

- Marteau-piqueur : Ici, on retire un bloc au lemming !

- Véhicule rapide : On lance un dé 6 et on avance le lemming d’autant de cases qu’indiquées sur le dé !

- Bookmaker : Quand un lemming est placé sur cette case, tous les joueurs peuvent placer une carte Pari face cachée devant eux (cette case permet donc d’ouvrir les paris sur les résultats de la course) !

- Parrain de la mafia : Tous les joueurs peuvent jeter (si ils le désirent) une de leurs cartes Contrat !

 

La partie prend fin lorsqu’un lemming atteint la case Eau à la fin du ponton (ou lorsqu’il n’y a plus qu’un seul lemming en vie sur le parcours). On place alors ce lemming vainqueur sur la case 1, puis les autres lemmings encore en course sont placés sur les cases correspondantes à leur place sur le parcours au moment où le premier lemming est arrivé. On vérifie alors les cartes Pari de chaque joueurs pour savoir qui s’est le plus rapproché de l’ordre d’arrivée des lemmings, ainsi que les cartes Contrat qui doivent être décomptées (entre 1 et 5 points selon la difficulté du contrat, ou -2 points si le contrat n’est pas rempli !).

Est déclaré vainqueur le joueur qui obtient le plus grand nombre de points !

 

Avis :

 

Lemming mafia est un jeu fun et léger, mais avec de la stratégie, du bluff et de l’anticipation.

Les règles sont d'une grande simplicité et restent parfaitement accessibles aux plus jeunes. Le matériel est simple et joli. Il conviendra à tous les styles de joueurs qui rêvent de prendre une revanche sur des lemmings qui auront « pourris » notre jeunesse sur console et PC !

Lemming Mafia est donc un jeu de parcours à objectifs cachés. Ces objectifs multiples et variés apportent un plus dans la stratégie à adopter pour atteindre son but. Les paris, contrats et autres prises de risques augmentent le suspense pour les fins de partie !

Le mécanisme des pronostics d'arrivée est original et innovant. En effet, on choisit son ordre d’arrivée
des lemmings au fur et à mesure en cours de partie, ce qui renforce le côté « anticipation » du jeu.

De plus, c’est assez rare pour le noter, Lemming mafia ne souffre pas du « syndrome » de la malchance aux dés comme beaucoup d’autres jeux de parcours car la stratégie prend facilement le dessus !

Lemming mafia est donc un jeu avec un thème fort (la mafia), un mécanisme original et un look attrayant, idéal pour les débuts de soirées jeux entre amis.

 

Lemming Mafia :

 

Lemming-Mafia-Boite-jeu.JPGAuteur(s): Michael Rieneck

Illustrateur(s): Joscha Sauer

Editeur: Iello

Distributeur: Iello

Année: 2010

Genre: Jeu de plateau/Stratégie/Anticipation

Famille: Tout public

Joueurs: 3 à 6

Age: 8 à 99 ans

Durée: 20 minutes

Prix: A partir de 20 €

Disponibilité: link

Règles: link



 

 

Lemming-Mafia-Boite---contenu.JPG                                                         La boite et son contenu...

 

Lemming-Mafia-Cartes.JPG

                          ...Et là, des cartes Contrat et des cartes Pari avec les lemmings...

 

Lemming-Mafia-Pions.JPG

                               ...Attention, le lemming rouge est en mauvaise posture..!

 

Les + :
- Règles simples et accessibles.

- Rapidité des parties.

- Jolis lemmings en plastique.
- jeu convivial.

- Originalité du système de paris.

Les - :
- Des contrats parfois difficiles à réussir.

 

Lemming-Mafia-Note-jeu.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article