Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Les meilleurs marchands du Nil...

23 Décembre 2010 , Rédigé par NanoVatkO Publié dans #jeux

La construction du temple dédié à Sobek bat son plein. À côté du site de construction, un nouveau marché voit le jour, et les felouques voguant sur le Nil ne cessent d’apporter des marchandises venues de partout.
La concurrence entre marchands est rude et certains sont prêts à se corrompre plus que de raison pour amasser les richesses. Vous aussi faites partie de la guilde marchande locale et entendez bien surpasser vos concurrents coûte que coûte !
(Asmodée)

 

 

La Sphère vous présente Sobek, le "petit dernier" de Bruno Cathala. Les joueurs vont essayer de collecter le maximum de marchandises pour jouer ensuite des séries de trois cartes. Au début, chaque joueur dispose de deux cartes. Il faut ensuite se servir parmi neuf cartes disposées le long du Nil (le plateau de jeu).
À leurs tours, les joueurs pourront effectuer l’une des actions suivantes : prendre une carte, jouer un personnage ou poser une famille (soit 3 cartes ou plus d’une même marchandise). Si vous choisissez de piocher une carte, seule la première carte dans l’ordre d’arrivage des marchandises est « gratuite ». Prendre une des cartes suivantes vous apportera des points de corruption, à savoir des points négatifs en fin de manche ! (A ne pas négliger !)

Un conseil: Jouer rapidement vos familles de cartes ! En effet, les cinq premiers lots posés permettent de déclencher des évènements particuliers (représentés par des jetons). Les avantages sont conséquents : Marquer des points, Rejouer,...

Au milieu des cartes de marchandises, se glissent aussi des cartes de Personnages, aux pouvoirs particuliers (Attention : Elles sont posées face cachée sur la table, on ne sait donc jamais laquelle on va «tirer» !). Les personnages vous permettront de piocher des cartes, d’en voler aux autres joueurs, de récupérer une marchandise de votre choix, de faire reculer un adversaire, etc...

la manche continue jusqu'à ce que les 54 cartes aient été prises, puis le décompte peut immédiatement commencé. Pour chaque série de trois cartes, un joueur marque le nombre de cartes multiplié par le nombre de symboles «Scarabée doré» sur les différentes cartes (il faudra donc faire preuve de patience pour récupérer et poser les cartes aux scarabées !)

La partie se déroule en trois manches. Au début de chacune d'entre elles, toutes les cartes sont à nouveau mélangées, cinq jetons Évènement sont tirés au sort (parmi les 12 disponibles) et le joueur avec le moins de points recommence.

Pour gagner des points, accumulez les cartes marchandises et utilisez les pouvoirs spéciaux de vos personnages au bon moment.

À la fin des trois manches, le joueur ayant amassé le plus d’argent l’emportera !


 

D’une simplicité extrême, Sobek est cependant un jeu qui oblige les joueurs à faire appel à leurs méninges ! Le système d'arrivée aléatoire des marchandises, la présence des cartes spéciales de personnages, et les jetons évènements assurent le renouvellement des parties. Une fois les règles bien assimilées, Sobek est un jeu rapide, fluide, équilibré, avec un peu de tactique dedans, agréable à jouer aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. Pour les joueurs qui ne supportent pas les systèmes aléatoires dans les jeux, il faut savoir que le hasard, bien que présent, laisse la part belle à la stratégie et à la filouterie !

Encore une fois, Mr Bruno Cathala a su faire preuve d’inspiration !

Mention spéciale à Mr Mathieu Beaulieu pour ses illustrations réalisées de main de maître, jolies et colorées mais avec du «caractère»!

Un des jeux «coup de cœur» de La Sphère !


Sobek :


Sobek-copie-1 Les + :

- Les illustrations de Maistre Mathieu Beaulieu!

- Le renouvellement des parties.

- Rapide, simple mais stratégique !

Les - :

- Après plusieurs parties, un peu redondant.

- Système de points de corruption un peu «rude»…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s): Bruno Cathala

Illustrateur(s): Mathieu Beaulieu

Editeur : Gameworks

Distributeur: Asmodée

Année: 2010

Genre: Jeu de cartes/Plateau

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 4

Age: 13 à 99 ans

Durée: 30 minutes

Prix: A partir de 18 €

Disponibilité: link

Règles: link


SOBEK_Le-jeu.JPG

                                            Il est beau le contenu...oui, il est beau!

 

SOBEK Les cartes                                              Ici quelques marchandises et personnages...

 

SOBEK---Pions.JPG                                                         Et là, ben c'est vous..!


 

Sobek_Resume-jeu.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article