Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Les Naufragés de Figalaga

6 Décembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

“Après le naufrage de votre bateau, votre groupe de survivants se retrouve sur une île déserte. Le cadre est paradisiaque mais la vie n’y est pas aisée. L’eau coule au gré des maigres precipitations et le poisson se fait rare. Il n’est pas certain que tout le monde survive à ce regime…

Seule solution: Construire ensemble un grand radeau. Mais il ne faut pas tarder car les nuages sur l’horizon indiquent l’arrivée prochaine d’un ouragan.

Pauvres naufragés de Figalaga! Que la vie est injuste sur ce bout de caillou perdu. Vous allez devoir trancher entre sauver votre peau et aider votre prochain”. (Phigalac)

 

Les-Naufrages-de-Figalaga-Boite.JPG

Les Naufragés de Figalaga 

Auteur(s): Laurence & Philippe Gamelin 

Illustrateur(s): Laurence Gamelin 

Editeur: Phigalac 

Distributeur: nc

Année: 2011

Genre: Jeu de plateau 

Famille: Tout public

Joueurs: 3 à 12 

Age: 8 à 99 ans

Durée: 20 minutes

Prix: A partir de 18€

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

Mécanismes:

- Coopération

- Opportunisme 

 

Le contenu de la boite:

- 1 plateau de jeu

- 5 cailloux Marqueurs à placer sur les compteurs

- 53 cartes Trouvailles correspondant à ce que chacun pourra trouver dans l’épave du bateau.

- 12 tuiles Météo pour determiner le niveau des precipitations et l’arrivée de l’ouragan.

- 12 tuiles représentant l’état du naufragés (Malade ou Mort).

- 12 jetons Radeau

- 6 boules en bois permettant le triage d’éléments aléatoires (Risque lors de la recherché de bois, chance pour la pêche).

- 1 dé “1er joueur” (ou pour les variantes)

- Le livret de règles (+ variantes)

 

Les-Naufrages-de-Figalaga-Contenu.JPG  

But du jeu:

Survivre et construire un radeau pour quitter l’île avant l’arrivée de l’ouragan. Cet objectif est commun et il peut y avoir plusieurs vainqueurs… comme il ne peut n’y en avoir aucun.

 

Mise en place:

Placez le plateau au centre de la table. Distribuez les cartes Trouvailles en fonction du nombre de joueurs (4 cartes par naufragés pour une partie de 3 à 8 joueurs, 3 cartes pour 9 à 12 joueurs). Faites une pioche face cachée avec le restant des cartes Trouvailles et placez-la sur le côté du plateau.

Retirez du paquet de tuiles Météo la tuile Ouragan ainsi que 5 tuiles face cachée choisies aléatoirement. Mélangez ces 6 tuiles et remettez les en fin de paquet. Placez la pioche de tuiles Météo sur le plateau. Positionnez les marqueurs d’Eau et de Nourritures sur les compteurs (en fonction du nombre de joueurs). Désignez le premier joueur (le plus jeune, le dernier à s’être rendu sur une île…) et placez le cube “1er joueur” devant lui.

Vous voilà prêts à jouer..!

 

Tour de jeu:

À chaque tour de jeu, le premier joueur commence par piocher une tuile Météo et la place face visible sur le plateau. Puis, suivant l’ordre du tour, chaque naufragé choisit une action à réaliser parmi quatre disponibles :

- Pêcher du poisson : Tirez au hasard une boule dans la boite. Le chiffre inscrit dessus donne la valeur de la pêche, qui est à ajouter au compteur de nourriture.

- Recueillir de l’eau : Vous récupérez la valeur d’eau indiquée sur la tuile Météo du tour, qui est à ajouter au compteur d’eau.

- Ramasser du bois pour construire le radeau : Pour récupérer du bois, vous devez vous rendre dans la forêt, avec le risque de vous faire mordre par un serpent ! Le premier tronçon de bois est « gratuit » car en lisière de forêt (ajoutez-le au compteur de bois), mais si vous souhaitez en ramener plus, il vous faudra annoncer le nombre de bois supplémentaires désiré et tenter votre chance en tirant au hasard dans la boite autant de boules qu’annoncé. Si toutes les boules sont blanches, les bois sont rajoutés au compteur. Mais si vous tirez la boule noire, c’est la morsure ! Vous ne récupérez aucun bois et tombez malade: Placez une tuile État de santé face Malade devant vous. Pendant un tour de jeu complet, vous ne pouvez plus faire aucune Action, ni jouer de cartes, ni même Voter (par contre, vous pouvez être sacrifié !). Lorsque le compteur de bois atteint la valeur 6, ramenez-le à 0 et placez un jeton Radeau sur le plateau (1 Radeau=1 place pour 1 personne).

- Fouiller l’épave pour trouver un objet : Tirez la première carte en haut de la pile Trouvailles et placez-la dans votre main. Sauf indications contraires, vous pouvez jouer à tout moment des cartes Trouvailles (En dehors des cartes à Effet Permanent, défaussez-les après usage).

Voici les différents Types de cartes que vous pourrez trouver :

- Ressources (Eau, Nourriture…) : Vous pouvez les jouer pour le bien de la communauté, à titre personnel, ou encore en donner à un autre naufragé.

- À Effet Permanent (Hache, Gourde…) : Placez ces cartes devant vous. Leur effet est permanent (si le personnage meurt, elles sont perdues).

- Spéciales (Anti-venin, Poupée Vaudou…) : À usage unique, ces cartes vous permettent une Action spécifique (défaussez-les une fois jouées).

- Le Revolver (et sa cartouche) : Cette carte vous permet d’abattre « froidement » un autre naufragé ! Défaussez la balle après usage et récupérez les cartes de la victime.

- Inutiles (Ticket de Loto gagnant…) : Comme leur nom l’indique, ces cartes ne vous serviront à rien.. !

 

Les-Naufrages-de-Figalaga-Cartes.jpg                                     Ici, quelques cartes Objets à trouver dans l'épave...

 

Lorsque tous les joueurs ont fait leur Action, retirez une ration d’Eau et une ration de Nourriture par naufragé. Commencez par le compteur d’Eau : Si le stock d’Eau est suffisant, passez à l’étape de partage de la Nourriture. Sinon, votez pour désigner le ou les joueurs qui seront privés d’Eau (les joueurs qui meurent de soif quittent la partie). Recommencez l’opération avec les rations de Nourriture : Si le stock est suffisant, le tour de jeu prend fin, sinon… Vous devez voter pour désigner le ou les joueurs privés de Nourriture (Pour les votes, les joueurs doivent désigner simultanément du doigt un naufragé) ! Les joueurs qui meurent quittent la partie et placent devant eux la tuile État de santé face Mort. Répartissez les cartes des joueurs morts entre les naufragés survivants voisins (à votre gauche et votre droite).

Une fois les rations défaussées et les votes effectués, passez au tour suivant.

 

La fin de partie peut arriver de 2 manières différentes :

- Quitter l’île : Tous les naufragés survivants parviennent à embarquer avant l’arrivée de la tuile Ouragan. Les conditions à remplir pour pouvoir embarquer : Les rations d’Eau et de Nourriture ont été attribuées, il y a autant de place de radeau que de survivants, et il faut 1 ration d’Eau et de Nourriture supplémentaire par joueur survivant (pour le trajet du retour !).

- Arrivée de l’Ouragan : Lorsque la tuile Météo Ouragan est révélée, vous disposez d’un tour complet de jeu pour embarquer sur le radeau, sinon vous mourrez ! Les joueurs parvenant à embarquer à temps gagnent la partie.

Procédez au décompte des points (seul les joueurs embarqués sur le radeau marquent des points) : Le nombre de points obtenus est égal au nombre de rescapés. Additionnez les points de vos parties : À l’issue des parties, le joueur avec le plus grand nombre de points est déclaré Meilleur Naufragé !

 

Les-naufrages-de-Figalaga-CloseUp.JPG

 

Avis :

Lorsqu’une enseignante en musique et un ingénieur de la Poste décident de créer un jeu de société, cela donne Les Naufragés de Figalaga.

Laurence et Philippe Gamelin, les auteurs, ont deux points communs: Ils s’aiment et partagent la même passion du jeu de société. Pour assouvir cette “soif”, ils se sont lancés dans la création de jeux de plateau. Leur premier “bébé”, “Petite fête entre amis” est un jeu qui allie ambiance et stratégie, dans lequel la sociabilité est de mise.

On retrouve ce côté “liaisons sociales” dans leur dernière création ludique, Les Naufragés de Figalaga. 

En effet, dans Les Naufragés de Figalaga, les joueurs vont devoir s’entendre pour survivre. Construit sur le mode de jeu collaboratif, ce jeu d’aventure un brin stratégique et vraiment opportuniste reste relativement simple d’accès. Les règles sont faciles à appréhender et la prise en main rapide, permettant ainsi à un public familial de s’essayer à ce jeu. 

Les cartes Action, dont certaines à l’humour un peu « décalé », sont essentielles car elles permettent de bouleverser les plans des joueurs et parfois de faire basculer le cours d’une partie. Rien n’est donc définitivement gagné d’avance dans Les Naufragés de Figalaga, où les coups retords peuvent se succéder (« C’est coopératif, mais faut d’abord que je sauve ma peau.. ! »). 

Il vous faudra également gérer au mieux les ressources pour rester vivant le plus longtemps possible… Finalement, le choix de l'action sera dicté par la nécessité de survie, le goût du risque ou tout simplement l'envie de « pourrir » l'ambiance !

Pour « corser » l’aventure, différentes variantes de jeu sont proposées dans le livret de règles, ainsi que sur le site internet de l'éditeur, juste ! 

Le graphisme général est original et le matériel de jeu, de très bonne facture : La boite cylindrique est magnifique, le plateau de jeu en toile protégée est agréable sous la main, les boules en bois sont irréprochables, les petits cailloux « marqueurs », eux, sont joyeusement inattendus ! 

Auto-produites en petite série (200 exemplaires), les boîtes de jeu sont assemblées par le couple lui-même, façon “home made”! 

La mécanique « coopération/opportunisme » vraiment originale, l’humour particulier qui s’en dégage, ainsi que les éléments du matériel de jeu, renforcent ce sentiment que l’on tient entre nos mains un O.L.N.I. (Objet Ludique Non Identifié) pas comme les autres.. !

 

Les-naufrages-de-Figalaga-CloseUp2.JPG

 

Les + : 

- Simple et rapide à comprendre. 

- La mécanique « collaboration opportuniste » originale !

- Le matériel beau et original !

- L’humour de certaines cartes.. !

- Praticable jusqu’à 12 joueurs !

 

Les - :

- Avec le temps, le matériel peut s’avérer fragile.

 

Les-naufrages-de-Figalaga-Note-jeu.png

 

Les-naufrages-de-Figalaga-Post-It.png

 

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article