Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Les Tric Trac d'Or 2012

17 Décembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Logo-TTor-2012.jpgCe week-end, sur l'ensemble du territoire français, ce ne sont pas moins de 200 joueurs aguerris qui se sont réunis autour de comités mis en place afin de tester une dizaine de jeux pour décerner le Tric Trac d'Or de l'année 2012.

Tric Trac, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le site référence francophone sur les jeux de société. Qui s'intéresse un minimum à la chose ludique a forcément cliqué un jour sur un lien le redirigant vers cet incontournable site.

En terme d'approche ludique, le public de Tric Trac est plutôt averti, mais l'audience à tendance à s"élargir de plus en plus à un public plus familial/familial plus.

Alors cette récompense est considéré par beaucoup de gamers comme une référence, une sorte de maître-étalon dans l'échelle des "prix qui comptent"...Il y a le Spiel, l'As d'Or, et le Tric Trac d'Or!

Il suffit d'ailleurs de se pencher un peu sur les gagnants des années précédentes pour voir que qualité et exigence sont au rendez-vous: "Caylus" de William Attia en 2005, "Agricola" de Uwe Rosenberg en 2008, "SmallWorld" de Philippe Keyaerts en 2009, "7 Wonders" d'Antoine Bauza en 2010, ou même "Troyes" de Sébastien Dujardin l'année dernière.

Cette année aura été encore riche en émotions ludiques et les 10 jeux qui sont affichés sur la liste ci-dessous ont au moins un point en commun: la volonté de proposer aux joueurs des mécaniques innovantes portées par des graphismes attrayants!

Mais voilà, il ne peut y en avoir qu'un sur la plus haute marche du podium (c'est la dure loi des concours) et cette année, c'est "Myrmes" de Yoann Levet qui remporte le prix ultime, le Tric Trac d'Or 2012!

1.jpg

1. "Myrmes" de Yoann Levet (Ystari)

2. "Trajan" de Stefan Feld (Gigamic)

3. "Descendance" de Inka et Marcus Brand (Gigamic)

4. "Archipelago" de Christophe Boelinger (Ludically)

5. "Eclipse" de Touko Tahkokallio (Ystari)

6. "Sherlock Holmes Détective Conseil" de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady (Ystari)

7. "Seasons" de Régis Bonnessée (Libellud)

8. "Tournay" de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban (Pearl Games)

9. "Takenoko" d'Antoine Bauza (Matagot/Bombyx)

10. "Noé" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (Bombyx)

2.jpg

À la lecture de cette belle liste, plusieurs constatations:

- On peut tres bien n'avoir développé qu'un seul jeu et se voir récompensé à sa juste valeur: bravo à Yoann Levet pour ce joli prix alors que "Myrmes" est sa première création ludique!

- L'éditeur Ystari, comme chaque année, place toujours plusieurs de ses jeux dans ce top 10, signe d'une régularité éditoriale qui pousse au respect.

- Alors qu'il est connu pour ses jeux adressés à un public familial, l'éditeur Gigamic surprend agréablement avec ses deux et troisième places et ses deux premiers jeux orientés "serial gamers"!

- On peut être petit à poils longs blancs et noirs et se frotter aux exigences de mécaniques innovantes des jeux de plateau avec des cubes en bois: Félicitations à Bruno Cathala pour cette 10ème place avec "Noé", petit jeu de cartes qui tourne formidablement bien!

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures, mais en attendant, laissons à Monsieur Phal, le B.O.S.S. de Tric Trac, le soin de conclure: "Un grand merci à vous qui faites que les Tric Trac d'Or sont maintenant un prix qui compte et qui va grandir encore plus l'année prochaine. Parce qu'après le débriefe, on va en avoir des idées pour les comités. Ho Oui..."!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article