Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Les Trois Petits Cochons

21 Mars 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Les Trois Petits Cochons-boite jeuUne grande majorité d'entre vous se souvient certainement, non sans une certaine émotion teintée de nostalgie, de l'histoire des "Trois Petits Cochons". Ce conte traditionnel européen datant du XVIIIème siècle qui a bercé notre enfance fut popularisé par le géant Walt Disney, qui l'adapta pour le grand public en 1933 (dans une version moins "hardcore", la version originale présentant la mort des 2 premiers cochons!).

En cette année 2013, le célèbre conte anonyme va voir une version jeu de société éditée par l'intermédiaire de la jeune boite d'édition Purple Brain Creations (qui ne devrait pas tarder à mettre en ligne son site. En attendant, vous pouvez vous rendre sur la page FB de l'éditeur, juste là).

Fraîchement créée par Benoit Forget, qui n'est pas un inconnu dans la sphère ludique puisqu'il est ancien chroniqueur pour le site Scifi Universe et a participé au bon fonctionnement de Libellud, Purple Brain Creations nous propose donc comme première sortie cette adaptation ludique des Trois Petits Cochons, sobrement intitulé "Les Trois Petits Cochons"!

Derrière les mécaniques de ce jeu de pose de tuiles (jeu principalement composé de tuiles et de dés) se cache l'auteur français Laurent Pouchain, déjà remarqué, entre autre, pour "La Cité des Voleurs" et "Okko".

Dans la boite de jeu, vous trouverez donc des tuiles (36 tuiles Maison, dont 12 en paille, 12 en bois, 12 en brique, et pour chacune des maisons, 4 portes, 4 fenêtres et 4 toits) et des dés (5 dés spéciaux dont 3 avec une Tête de Loup), mais aussi 6 cartes Récompense et bien sûr, 1 roue de Souffle!

Les-Trois-Petits-Cochons-maisons-copie-1.jpg

Dans "Les Trois Petits Cochons", nous incarnons nos sympathiques amis suidés et allons tenter de construire les plus belles et solides maisons possible. Évidemment, ce satané Loup rôde dans les parages et viendra parfois souffler sur notre belle bâtisse pour essayer de la détruire!

Après avoir mélangé et installé les tuiles Maison au centre de la table (en 3 piles Paille, 3 piles Bois et 3 piles Brique), désignez le 1er joueur qui commence son tour.

Un tour de jeu se déroule de la manière suivante:

- Lancer les dés : Avec un maximum de 3 lancers, vous allez mettre de côté les dés qui vous intéressent (Porte, Fenêtre, ou Toit), sachant qu'une face Loup est synonyme de dé perdu pour le tour en cours!

Les Trois Petits Cochons-persos

- Construire une maison : Vous pouvez maintenant utiliser les symboles de vos dés pour acheter des tuiles Maison, sachant que 2 symboles identiques (porte, fenêtre ou toit) permettent d’acheter une porte, une fenêtre ou un toit en paille, 3 symboles identiques (porte, fenêtre ou toit) permettent d’acheter une porte, une fenêtre ou un toit en bois, etc...

Placez vos tuiles devant vous, en respectant certaines règles de pose (on démarre toujours la construction d’une maison par une porte ou une fenêtre, on peut mélanger paille, bois et brique dans une même maison, on peut construire plusieurs maisons côte à côte, même si les premières ne sont pas achevées...).

Si lors de votre tour, vous obtenez 2 faces Loup (ou plus), vous ne pouvez plus lancer les dés, ni acheter de tuiles. Par contre, vous jouez alors le rôle du Loup et soufflez sur la maison d'un adversaire! Pour se faire, munissez vous de la fameuse roue du souffle et soufflez fort sur l'aiguille pour la faire tourner. Cette dernière indique le matériau soufflé (paille, bois ou brique). Toutes les tuiles Maison qui correspondent à ce matériau sont retirées du jeu!

Les Trois Petits Cochons-illo

La fin de partie est déterminée par le nombre de joueurs (à 2 joueurs, la partie s’arrête quand 2 piles de tuiles Maison sont épuisés, à 3 joueurs, elle s’arrête quand 3 piles de tuiles Maison sont épuisés...). Comptez alors vos points de victoire en considérant que, pour chaque maison achevée, chaque tuile rapporte des points (2 points pour une tuile Paille, 3 pour une tuile Bois, 4 pour une tuile Brique) et ajoutez les bonus éventuels (1 point par Pots de fleur présents dans sa maison, 1 point par maison achevée). Le joueur qui possède le plus grand nombre de points est déclaré grand vainqueur!

"Les Trois Petits Cochons" est superbement illustré par Xavier Collette ("Dixit", "Noé", "Timeline"...), comme le prouvent les dessins qui ponctuent ce Telex!

"Les Trois Petits Cochons" est un jeu pour 2 à 5 joueurs/cochons âgés d'au moins 7 ans, pour des parties de 20 minutes. Pas de date de sortie officielle du jeu, mais on sait que le prix en boutique devrait avoisiner les 20€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article