Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Lost Legends

5 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

lost-legend-boite-jeu.jpgAffûtez vos épées, taillez vos flèches, élaborez vos potions de Mana, et préparez vous à affronter de nombreuses créatures maléfiques!

"Lost Legends" est un jeu de cartes qui combine une certaine conception graphique issue des jeux européens, une approche du système de draft (immortalisé aux yeux du grand public par "7 Wonders"), et une mécanique de combat, le tout enrobé d'un thème toujours apprécié, l'Héroic Fantasy.

Dans "Lost Legends", dernière création de l'auteur Mike Elliott (celui-là même qui nous a offert l'incontournable "Thunderstone" ou encore "Quarriors" et sa foultitude de dés), les joueurs vont se mettre dans la peau de puissants combattants, cherchant peu à peu à développer leurs pouvoirs afin d'affronter des monstres de plus en plus puissants à mesure que la quête progressera.

Chaque joueur aura en sa possession un plateau individuel correspondant au personnage choisi, sur lequel seront indiqués les différentes informations le concernant: Les armes, l'équipement, les points de vie, l'expérience, les points de légende, les capacités spéciales, ainsi que les différents trophées gagnés lors de l'aventure. Évidemment, chaque personnage est unique et possède des capacités différentes.

À chaque tour de jeu, son deck de monstre approprié. Le premier monstre que chaque joueur rencontre est placé devant lui, puis un monstre additionnel est révélé au centre de la table.

Ensuite, les joueurs vont rentrer dans la phase de draft, cherchant ainsi à mieux s'équiper en armes, sorts, capacités spéciales, charmes, potions et soin, et ce, pour mieux combattre le monstre placé devant eux. Chaque joueur reçoit 6 cartes d'équipement, en choisit une qu'il peut soit ajouter à son inventaire en payant son coût, soit transformer gratuitement en compétence additionnelle. Puis on passe à son voisin de gauche les 5 cartes restantes. On continue ainsi jusqu'à ce que les joueurs n'ai plus qu'une seule carte en main: elle est défaussée.

lost-legend-illos.jpg

Vous payez les cartes équipements avec les points des Héros, mais les compétences avec lesquelles vous commencez, ou qui sont atteintes lors de drafts, vont vous permettre de réduire leur coût (vous pouvez également convertir une partie de votre équipement en Compétence, et même réduire davantage le coût d'un nouvel élément).

Une fois cette phase de draft effectuée, le combat va commencer!

Vous faites face à votre premier challenge et c'est à vous d'attaquer. Déterminez l'efficacité et la férocité de votre attaque et infligez les dégâts en conséquence. SI cela ne suffit pas à détruire le monstre, "marquez" les blessures que vous lui avez infligé et préparez-vous à sa riposte! C'est lors de cette phase que l'efficacité de votre équipement va être mise à rude contribution. Vous êtes vous assez protégés pour survivre à l'attaque du monstre? Si tel n'est pas le cas, vous serez mis hors d'état de nuire jusqu'au prochain tour de jeu!

Mais attention, certains monstres possèdent eux aussi des capacités spéciales qui peuvent affecter le combat (par exemple, un monstre pourra vous attaquer et vous infliger des dégâts avant même que vous n'ayez attaqué!). Lorsque vous parvenez à détruire un monstre, vous obtenez des récompenses telles que des "Kill trophy" ou des points de Légende.

Au début de votre tour, si aucun monstre ne se trouve en face de vous, vous pouvez en rencontrer un. Vous pouvez choisir celui qui est présent face visible au milieu de la table, ou en piocher un au dessus de la pile de monstres.

lost-legend-illo1.jpg

Mais si vous pensez que c'est une mauvaise idée de combattre ce monstre, et qu'un autre joueur n'a lui aussi aucun monstre en face de lui, vous pourrez le libérer et il l'attaquera sur le champ! Cependant, si vous prenez cette décision, vous devrez prendre le prochain monstre au dessus de la pioche!

Une manche se termine lorsque tous les monstres ont été battus ou lorsque tous les joueurs ont été vaincus. Les joueurs récupèrent leurs points de Mana et de santé, les points de Trophées sont comptabilisés, et on passe à la manche suivante, manche au cours de laquelle vous pourrez sélectionner des équipements plus performants... qui se montreront très utiles car les créatures deviennent de plus en plus fortes! 

Une partie de "Lost Legends" se déroule en 3 manches. En fin de partie, le combattant qui possède le plus grand nombre de points de Légende est déclaré Grand Vainqueur!

Édité par Queen Games, par l'intermédiaire de la plateforme participative Kickstarter, "Lost Legends" bénéficie d'illustrations remarquables concoctées par le trio Marko Fiedler, Oliver Schlemmer, et Claus Stephan.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, "Lost Legends" a atteint la coquette somme de 20.000$ avec plus de 300 participants. Jouable de 3 à 5 combattants d'au moins 10 ans, pour des parties de 60 minutes, le jeu est attendu courant 2013.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article