Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Ludovic Roudy

5 Octobre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #L'E-Interview

L’E-Interview :

Ludovic Roudy, illustrateur de Steam Torpedo. 

logo Steam Torpedo

 

1. Le talent, ça ne fait pas tout. Il y a certainement beaucoup de travail derrière ce « coup de crayon » maîtrisé. Pourriez-vous vous présenter, décrire votre parcours personnel? 

 

Bonjour, je m’appelle Ludovic Roudy et j’ai 40 ans. Après une formation de design (architecture et graphisme à l’ESDI (Ecole Supérieure du Design Industrielle)), j’ai travaillé près de 15 ans dans la communication interactive (d’abord comme graphiste freelance, puis en temps que Directeur Artistique en agence, avant de co-fonder l’agence web « Les Chinois » où j’ai occupé les fonctions de Directeur de Création de 2002, année de sa création, à fin 2010). Je suis le second (et dernier) membre fondateur de Serious Poulp, une société d’édition de jeux de société où je suis en charge de l’essentiel de la production graphique et de la conception des jeux.  

 

2. Comment êtes-vous arrivé dans l'univers de l'illustration de jeux de société ?  

 

Passionné de jeux depuis mon plus jeune âge, j’ai conçu et réalisé des jeux pour le plaisir très tôt avant de faire mes armes en agence sur des sites web événementiels  et des jeux en ligne (du petit jeu promotionnel au gros jeu multijoueurs).

Le lancement de Serious Poulp et de son premier projet « Steam Torpedo » a été l’occasion de travailler sur la création d’un jeu palpable… qui ne devrait pas poser de problème de compatibilité dans 20 ans.  

 

Steam Torpedo partie

 

3. Vous avez signé les illustrations du jeu « Steam Torpedo » qui sort au courant du mois d’octobre. Pourriez-vous nous décrire les étapes que vous avez du suivre pour mener à bien ce projet ? Combien de temps y avez-vous consacré? Les exigences techniques des imprimeurs sont-elles difficiles à satisfaire ?   

 

Trois années se sont écoulées entre la première idée (mécanique centrale du jeu basée sur les déplacements des membres d’équipage dans ce qui devint les compartiments du sous-marin) et la commercialisation du jeu en boutiques spécialisées. 

Sur la partie graphique (qui comprend essentiellement les illustrations du pack d’immersion et du booster, les tuiles compartiments, l’illustration de chacune d’entres elles, et les éléments graphiques de la règle,…) le travail a été décomposé en plusieurs grandes étapes :


  • définir le style graphique du jeu (cette étape implique des tests de rendu notamment pour les illustrations des compartiments). Je souhaitais m’affranchir de l'informatique, aussi je suis passé par l'essai de plusieurs techniques sur papier avant de choisir le style définitif du jeu
  • Effectuer des recherches iconographiques d'éléments dans l'univers des sous-marins militaires
  • Modéliser les compartiments en 3D
  • Réaliser les illustrations vectorielles des éléments de jeu et autres pictogrammes
  • Réaliser les illustrations bitmap des packs 

Le temps consacré à l’ensemble de la production graphique (design, illustration, préparation des fichiers pour l’impression,…) a représenté l’équivalent de 4 mois de travail à temps plein réparti sur une douzaine de mois.

Les spécifications des imprimeurs sont nombreuses mais pas insurmontables mais il a fallu réintégrer les contraintes graphiques spécifiques au support papier. En revanche l’intervention d’un studio d’exécution est impérative (en tous les cas pour nous) pour les calages chromatiques (épreuves cromalin pour valider les couleurs et donner un référent à l’imprimeur) et la génération des fichiers prêts à imprimer en haute définition.

 

Steam Torpedo cartes

 

4. Auriez-vous quelques anecdotes sur la réalisation des illustrations de ce jeu ? 

 

La principale anecdote réside dans le fait que l'illustration du pack d’immersion "Premier contact" est une première pour moi. En effet, travaillant d'habitude en noir et blanc, c'était la première fois que je réalisais une illustration (bitmap, pas vectorielle) en couleur. 

 

5. Quelles sont vos principales sources d’inspiration ? 

 

Steam Torpedo est un jeu de bataille sous-marin tactique. A ce titre nous nous sommes longuement documentés sur le style graphique militaire des première et seconde guerres mondiales. 

Les bandes dessinées (« War comics ») sur la seconde guerre mondiale des années 1950-1970 (avec des illustrateurs comme Pino Dell’Orco ou Graham Coton) ont plus particulièrement contribué au style du jeu. 

 

6. Regardez-vous les productions des autres illustrateurs ? Parmi les travaux de vos collègues de jeux, lesquels vous ont particulièrement touché dernièrement ?

 

Dans la mesure où je joue beaucoup, je vois naturellement passer beaucoup de choses sans nécessairement chercher à analyser tout ce qui me passe entre les mains. Parmi les illustrateurs de jeux, j'apprécie particulièrement John Blanche (Games Workshop), Wayne Reynolds (Pathfinder, D&D) et Gary Chalk (Loup Solitaire), pour ne citer qu’eux.

 

7. Travaillez-vous pour d’autres supports graphiques, tels que les jeux vidéos, les livres, BD, sites web…? Avez-vous une préférence?

 

J’ai longtemps travaillé sur des sites et des jeux pour le web pouvant inclure 2D, 3D et vidéo. J’ai eu l’occasion de travailler plus ponctuellement sur des clips vidéo. 

 

8. Avez-vous des projets futurs en tant qu'illustrateur de jeux ?

 

Les prochains jeux à paraître chez Serious Poulp. 

 

9. Êtes-vous vous-même un joueur de jeux de société ?

 

J’ai joué (et joue encore) à énormément de jeux : jeux de rôle (D&D en tête), jeux de figurines (Heroclix), jeu de carte à collectionner (Magic pendant longtemps), wargames, jeux de plateaux, jeux vidéos, etc… 

 

10. Serez-vous présent sur les prochains salons de jeux pour des séances de dédicaces?

 

Serious Poulp n’aura pas de stand à Essen (en effet Essen est un salon International et Steam Torpedo paraîtra en français uniquement, dans un premier temps). Il n’y aura pas, par conséquent, de séances de dédicace. En revanche nous y serons présents avec une surprise (révélée très prochainement) pour les joueurs de Steam Torpedo qui nous croiserons dans les allées du salon!

 

11. Pour finir cette entrevue, pourriez-vous nous dire quels sont les 3 albums musicaux qui tournent actuellement en boucle chez vous?

 

De façon générale, je ne suis pas un grand adepte de musique aussi j’ai tendance à me brancher sur les flux musicaux un peu au hasard...

 

Steam Torpedo boite jeu

 

Nous remercions Ludovic Roudy et Bruno Sautter d'avoir accepté de" jouer le jeu" de l'interview!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article