Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Machi..à point!

18 Novembre 2010 , Rédigé par NanoVatkO Publié dans #jeux

Le Japon vit des heures troubles, Les seigneurs féodaux s’affrontent pour la domination du pays. L’Empereur, lassé de cette situation, décide de nommer l’un des seigneurs au rang de Shogun afin de faire respecter les lois de l’Empire. Pour que cette nomination soit légitime, elle doit être reconnue et acceptée par l’ensemble des seigneurs. Dans sa divine sagesse, l’Empereur a élaboré un plan qui permettra de désigner le nouveau Shogun sans conflit. Chaque Seigneur recevra des terres fertiles sur lesquelles il devra construire et développer un village, en suivant les honorables traditions du pays. Celui qui aura le mieux réussi dans cette tâche sera désigné Shogun et aura le pouvoir d’unifier le pays (Tilsit).

Machi est un jeu de cartes de gestion et développement pour 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans.
Vous incarnez le rôle d’un seigneur de clan qui a pour ambition de devenir Shogun. Pour atteindre ce rang, vous devrez montrer à l’Empereur que vous n’êtes pas uniquement un bon chef de guerre mais également un bon administrateur. Vous devrez gérer un petit village, construire de nouveaux bâtiments, développer son économie et installer de nouveaux villageois. Si vous gérez convenablement votre village, il vous apportera richesse et honneur. Mais attention, les villageois ont besoin d’être nourris et protégés contre les méfaits des yakuzas. Quelques duellistes déterminés devraient suffir à les tenir à l’écart.

 

Dans Machi, chaque joueur est un Samouraï dont le but est de développer un village qui lui permettra d'avoir un maximum d'habitants, de nourriture, des points d'honneur et un revenu suffisant pour devenir le plus riche! 
La partie se joue en huit années rythmées chacune par les quatre saisons. À chacune, les joueurs doivent effectuer des actions leur permettant de développer leur village ou d'aller combattre les autres. À la fin de chaque année, tous les joueurs procèdent à un décompte : Plus on a cumulé de points d'honneur et de points de richesse, plus on gagne de points de victoire (on remporte un point de victoire par tranche de 3 points de richesse et un autre point par tranche de 2 points d'honneur).

 

Lors d'un duel, chacun se sert de son deck combat représentant des attaques et des parades. En début de combat, les joueurs tirent au sort 3 cartes de leur deck qu'ils joueront pour chaque round face cachée. Quand ils révèlent leur carte, on détermine si quelqu'un est touché ou s'il y a match nul. Pour chaque coup ayant porté sans être contrée, le joueur gagne un katana. À la fin des trois rounds, celui qui a cumulé le plus de katanas l'emporte.

Machi n'est pas toujours évident à appréhender, mais il reste un bon jeu dans lequel l’ambiance est au rendez-vous (il faut tout de même maîtriser les subtilités des règles après quelques parties).Le matériel est très attirant ( ce jeu a été entièrement élaboré et illustré par son auteur), ce qui contribue à nous mettre dans l'ambiance dun japon médiéval à tendance mangaÏsante!

Machi :

Machi.jpg

 

Les + :

- Il est bôô..!

- Systemes de jeu et de combats efficaces et originaux.

- Nombre de cartes permettant une multitude de combinaisons.

- Les phases de jeu sont diversifiées.

- Ambiance médiévale-japanisante-manga!

 

Les - :

- Systeme de combat parfois aléatoire.

- Quelques imprécisions dans les règles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s): LoÏc Billiau

Illustrateur(s): LoÏc Billiau

Distributeur: Tilsit

Année: 2008

Genre: Jeu de cartes/Bluff

Famille: Tout public

Joueurs: 3 à 5

Age: 10 à 99 ans

Durée: 90 minutes

Prix: A partir de 30 €

Disponibilité: link

Règles: link

 

Machi-Contenu-de-la-boite.JPG                                               Ça, c'est le bôôô contenu de la boîte...

 

Machi-Cartes_02.JPG                                                           Là, les quatres saisons...

 

Machi-Cartes_01.JPG                                 Et là, des exemples de cartes Combats, Bâtiments et Villageois...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article