Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Martian Dice

31 Octobre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

 

Martiens! Votre mission est de fondre sur les pathétiques habitants de cette planète primitive appelée “Terre” et d’en capturer le plus grand nombre possible! Nous sommes intéresser par des échantillons de poules, de vaches, et d’humains, afin de determiner qui détient réellement les rènes du pouvoir sur cette planète. Les terriens arriveront certainement à mettre en place une défense, mais bien trop faible et dérisoire face à vos rayons de la mort! Rendez Mars fière… Soyez le premier martien à remplir votre quota d’enlèvement!”. (Tasty Minstrel Games)

 

Martian-Dice-Boite.JPG

Martian Dice 

Auteur(s): Scott Almes 

Illustrateur(s): Josh Cappel 

Editeur: Tasty Minstrel Games 

Distributeur: nc 

Année: 2011

Genre: Jeu de dés 

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 99 

Age: 8 à 99 ans

Durée: 10 minutes

Prix: A partir de 15€

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

 

Contenu de la boite:

- 13 dés (sur chaque dé, 1 face Tank, 1 face Humain, 1 face Vache, 1 face Poule, et 2 faces Rayons de la Mort!)

- Un tube-gobelet pour les dés

- Le livret de règles

 

Martian-Dice-Contenu.JPG

 

 

But du jeu:

Le premier joueur qui atteint 25 points est déclaré grand vainqueur.

 

Mise en place:

Récupérez une feuille et un stylo pour marquer les scores (non fournis). Déterminez le premier joueur (celui qui a vu un martien en dernier, le plus jeune…). La “bataille” peut commencer!

 

 

Tour de jeu:

A votre tour de jeu, lancez les 13 dés. Mettez de côté tous les Tanks obtenus (action obligatoire à chaque lancer!). Avec les dés restants, vous pouvez garder de côté tous les dés obtenus de l’une des trois “ressources” terriennes (Humains, Vaches, Poules) en sachant qu’il n’est plus possible de choisir une ressource déjà mise de côté à ce tour. Les dés Rayons de la Mort peuvent être mis de côté à chaque tour (Ils sont ajoutés à ceux que vous auriez éventuellement conservés aux tours precedents). Vous pouvez decider de continuer à jouer et de tenter un second lancer avec les quelques dés restants afin d’obtenir de nouvelles ressources (on procéde alors de la même façon qu’au premier lancer), ou vous pouvez choisir de vous arreter. Si vous avez pu mettre de côté au moins un dé autre qu'un Tank, vous pouvez décider de relancer les dés restants, ou de vous arrêter. Si vous n'avez pu mettre de côté aucun dé, vous êtes alors obligé de vous arrêter.Une fois que vous décidez de vous arreter (ou si vous ne pouvez pas remplir l’une des conditions necessaires pour mettre de nouveaux dés de côté), procédez au calcul des scores.

Pour le décompte des points, commencez par comparer le nombre de Tanks mis de côté au nombre de Rayons de la Mort. Si les Tanks sont en plus grand nombre, c’est synonyme de défaite et vous ne marquez aucun point à ce tour! Par contre, si vous possedez au moins autant de dés Rayons de la Mort que de Tanks, vous venez à bout de la défense terrienne et marquez 1 point par “Ressource” mise de côté, avec possibilité d’un bonus de 3 points si vous réussissez à récupérer au moins 3 ressources differentes (exemple: 3 Tanks, 3 Rayons de la Mort, 4 humains et 1 poule donnent 5 points). Une fois les scores calculés, passez les dés à votre voisin de gauche.

La partie prend fin lorsqu’un des joueurs atteint le score de 25 points. À partir de ce moment, on finit le tour de jeu pour préserver l’égalité des chances, puis le joueur avec le plus de points gagne la partie (en cas d’égalité, les joueurs concernés lancent chacun 6 dés et celui qui obtient le plus grand nombre de Rayons de la Mort l’emporte)!

 

Martian-Dice-CloseUp.JPG

 

 

Avis:

Cuvée spéciale “Essen” 2011, “Martian Dice” est un petit jeu “fun” construit exclusivement autours de dés. 11 au total. Des dés à “fière” allure, de bonne facture, agréables à prendre en main et avec un graphisme réussi et coloré (grâce au travail de Josh Cappel).

Scott Almes, l’auteur, nous propose avec son premier objet ludique non-identifié un jeu accessible à un large public. Aussi facile à apprendre qu’à expliquer, les parties se jouent en moins de 10 minutes (pour peu qu’on ne soit pas 99 joueurs!) et s’enchainent rapidement et agréablement.

“Martian Dice” possède une mécanique proche du “Stop ou encore” où le principe est de savoir s’arreter à tant, que ce soit au niveau des relances ou des choix de dés!

Facilement transportable (boite tubulaire de 12 cm de haut), “Martian Dice” est un jeu d’ambiance particulièrement adapté pour les apéros ou les débuts de soirées jeux, avant de se lancer dans du plus “costaud” pour “core gamers”!

 

 

Les + :

- Des dés très réussis!

- Parties courtes et rapides.

- Règles simples

 

Les - :

- Après plusieurs parties, une certaine lassitude peut s’installer.

- L’aléatoire des dés!

 

Martian-Dice-Note-jeu.png

 

Martian-Dice-Post-It.png

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article