Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Massilia

17 Février 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Massilia-Boite jeuFaisons un bond de quelques millénaires en arrière, et plongeons nous dans l'ambiance animée du port de Marseille. Cette ancienne colonie grecque nommée Massalia par les Phocéens qui la bâtirent en 600 avant J.-C., devient Romaine et prend son nom de Massilia au début de notre ère.

Dans Massilia, création de l'auteur Alain Epron, nous sommes en plein coeur du port de commerce, pôle stratégique économique d'où proviennent la plupart des marchandises qui transiteront dans tout l'empire Romain.

Ce port, véritable place forte, est convoité par les marchands désireux de s'y implanter pour y faire fortune et y acquérir une prospérité assurée.

La concurrence est rude, le client exigeant, et le Consul veille d'un oeil méfiant à la bonne marche des transactions.

Aidés par nos étalages foisonnant de marchandises et par la bienveillance des dieux que nous devrons couvrir d'offrandes, nous allons devoir devenir les commerçants les plus prospères et les plus réputés de la ville.

Pendant les 7 tours de jeu que va durer notre journée de commerçant, nous allons devoir trouver des marchandises au meilleur prix, connaître le marché et la demande pour savoir quand vendre nos produits.

Massilia-Contenu

Grâce aux 17 dés du jeu (4 dans chacune des 4 couleurs et 1 dé supplémentaire pour alimenter le port), nous allons avoir le choix entre plusieurs actions, comme acheter des marchandises au port, déplacer les clients ou déplacer le consul, faire des offrandes aux dieux et déesses pour s'attirer leurs bonnes grâces, ou encore s'acheter une réputation, car oui, dans Massilia, si vos talents de commerçant ne suffisent pas, vous pouvez toujours compter sur votre bourse bien remplie.

Nous devrons néanmoins tenir compte de quelques paramètres pour mettre en oeuvre nos actions, car nous serons toujours dépendants soit de nos ressources, soit de notre niveau de développement, soit de notre position dans le tour, soit encore, et surtout, dépendants des choix de nos adversaires. Il nous faudra donc parfois planifier nos actions ainsi que notre stratégie plusieurs tours à l'avance.

Massilia est un très beau jeu de plateau interactif et vivant, où nous devrons nous développer en tenant compte des mouvements des autres joueurs et de leurs propres stratégies.

Massilia-Cartes

L'ambiance effervescente du port est parfaitement rendue par les coups de pinceaux généreux et colorés du très talentueux Maxime Brienne.

À l'origine du jeu, un beau projet qui vit le jour il y a 3 ans. Après quelques années et pas moins de cinq versions plus tard, le jeu, enrichit, trouve un aboutissement aux yeux de l'auteur exigeant.

Édité par la maison Krok Nik Douil, la sortie du jeu n'est cependant pas encore assurée. En effet, la fabrication ne pouvant être lancée que si la collecte atteint la somme de 6000 euros, Alain Epron compte sur nous et notre générosité pour que ce jeu de plateau très prometteur voit le jour. En fonction de nos moyens, plusieurs offres sont disponibles allant de l'offre I aux offres "boutique", "café jeu" ou encore "VIP". La première nous vaudra la reconnaissance éternelle de l'auteur, les dernières, en nombre limité, nous permettront de voir notre nom dans les remerciements, de recevoir nos exemplaires dédicacés ou encore de remporter une entrée et 3 nuits d'hôtel pour le Salon d'Essen lors duquel, nous l'espérons tous, la sortie officielle du jeu sera annoncée.

Rendez-vous sur le site Ulule.com sur lequel vous trouverez toutes les informations.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article