Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Meaning Of Love

5 Septembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

La Norvège a le don de voir naître sur son sol une quantité impressionnante de chanteuses de jazz: Silje Nergaard, Kristin Asbjørnsen, Sidsel Endresen, Fredrika Stahl... À cette liste vient s'ajouter Karin Krog.

Née à Oslo en 1937, cette chanteuse est une artiste à la renommée internationale dans le milieu du jazz vocal.

Versatile, aventurière, Karin Krog doit sa réputation a sa capacité d'adaptation musicale: Que ce soit des standards, ou bien même des improvisations de free-jazz, elle trouve toujours le moyen "d'habiter" les morceaux qu'elle interprète avec une aisance déconcertante.

Elle débute le chant très tôt, ce qui lui permet de se faire engager comme chanteuse au sein du sextet du pianiste Kjell Karlsen à l'âge de 17 ans.

Durant sa longue carrière, elle a partagé scènes et studios avec pléthores de musiciens: Vigleik Storaas, Terje Rypdal, Arild Andersen, Jan Garbarek, Dexter Gordon, Kenny Drew, Don Ellis, Steve Kuhn, Archie Shepp, John Surman, Niels-Henning Ørsted Pedersen, Red Mitchell, et Bengt Hallberg parmi tant d'autres...

En 1974, elle réunit autours d'elle les musiciens Steve Kuhn, Steve Swallow et Jon Christensen et enregistre pour le compte du label Polydor le long format "We Could Be Flying".... Et que le label Meantime a eu la bonne idée de rééditer en 2007!

Un disque de jazz, de funk, de soul, de space-age, de pop, de fusion, de jazz-funk... Encore une fois, Karen Krog a su faire preuve de courage en brisant les barrières d'un jazz trop souvent sirupeux et en proposant une palette riche et variée de sonorités.

Pour preuve cette version "spatiale" de "Meaning Of Love"..!

 

Karin Krog : "Meaning Of Love"

Album : We Could Be Flying (Meantime Rec./2007)

 

Karen-Krog-We-could-be-flying.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article