Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Metro 2033

18 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Metro2033-Boite jeuNous sommes en 2033. Le monde entier est en ruine. Toutes les villes principales du monde ont été balayées par une guerre nucléaire.

À partir de ce jour, la vie à la surface de la Terre est devenue impossible car l'air s'est irrémédiablement rempli de particules radioactives.

Quelques survivants ont réussi à trouver refuge dans des bunkers anti-nucléaires. Le plus connu d'entre eux est le métro de Moscou. Après le jugement dernier, le metro est devenu le dernier refuge d'une humanité en quête de survie...

Dans "Metro 2033", un jeu largement inspiré des nouvelles de Dmitry Glukhovsky, les joueurs sont invités à prendre la tête de factions errantes dans un metro post-apocalyptique et de les amener à la victoire.

Metro2033-Cartes1

Édité par la maison moscovite Hobby World, "Metro 2033" est une première création ludique des auteurs russes Sergey Golubkin et Pavel Ovchinnikov. Le duo nous propose de mener à bien des missions et conquérir des stations de métro.

Mais capturer des stations ne sera pas de tout repos puisque certaines créatures monstrueuses seront là pour nous mettre des bâtons dans les roues... sans parler des factions ennemies!

Metro2033-Cartes2

Chaque station capturée rapporte 1 point de victoire, chaque mission achevée également.

Le premier joueur à réunir 10 points de victoire gagne la partie, mais il existe une autre manière de mettre fin à la partie: Prendre contrôle des 4 stations de Police, coeur du système sous-terrain.

En terme de mécanique, une partie de "Metro 2033" se compose de plusieurs tours, eux-même divisés en 5 différentes phases. Les joueurs doivent effectuer les phases les unes après les autres, dans le sens horaire.

Metro2033-Cartes3

1. Évènements: Les joueurs reçoivent des Ressources, font face aux menaces, ou font passer de nouvelles lois.

2. Mobilisation: Les joueurs payent les frais de maintenance de l'armée et recrutent de nouveaux soldats.

3. Action des armées: Les joueurs peuvent tenter de capturer des stations voisines, attaquer un Héros ennemi, ou envoyer des armées à la recherche de ressources.

4. Action des Héros: Les joueurs peuvent utiliser leur Héros pour se déplacer, faire du commerce, et combattre.

5. Fin de tour: Le marqueur 1er joueur est déplacé, ainsi que le marqueur de tour.

"Metro 2033" sera bien évidemment présent à Essen sur le stand de l'éditeur Hobby World, afin que de 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans se confrontent pendant une soixantaine de minutes! Pour les autres, il faudra attendre patiemment la période post-Essen pour essayer ce jeu au thème rendu immersif grâce à la patte de l'illustrateur Sergey Dulin!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article