Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Mezhegey

19 Juillet 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Originaire de Touva, une république russe située à l'extrême sud de la Sibérie, à la frontière de la Mongolie, Huun-Huur-Tu est un groupe dont la caractéristique principale est leur chant khöömei (littéralement chant de larynx), en français chant diphonique (technique vocale permettant à une personne de produire plusieurs notes simultanément et donc de faire du chant polyphonique au moyen d'un seul organe vocal combinant divers types de voix à divers positionnements de la langue ou des lèvres).   

Le groupe a invité leur compatriote, la chanteuse Sainkho Namtchylak, à les rejoindre sur leur nouveau disque. Modèle d'équilibre et de tempérance, "Mother-Earth! Father-Sky!" est un voyage mystique à l'infinie palette de sensations, toutes d'essence traditionnelle.

Sur la gamme des musiques improvisées, de l'électro-world ou des musiques roots touvines, les arrangements, riches sur le plan des timbres, ne sont pas utilisés de manière démonstrative, mais servent la puissance poétique des paroles.

Les musiciens utilisent avec tact la technique vocale du Khöömei (chant diphonique), l'igyl, instrument à archet légendaire, les guimbardes, le toschpulur, sorte de banjo mongol, ou le tungur (grosse percussion des chamans). Une guitare apporte une touche méditative aux ballades, mises en avant sur cet album. Pour illustrer cela, nous avons sélectionné pour vous le morceau "Mezhegey", dans lequel Sainkho laisse sa voix librement vagabonder au fil de la mélopée...

 

Huun Huur Tu Feat. Sainkho : "Mezhegey"

Album : Mother-Earth! Father-Sky! (Jaro/2008)

 

Huun-Huur-Tu-Mother-Earth--Father-Sky-.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article