Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Migrato

21 Décembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Migrato-boite jeuPar l'intermédiaire de sa boite d'édition Opla, qu'il a entre autre créé pour sortir et promouvoir ses créations, le jeune auteur Florent Toscano a sorti son premier essai ludique en 2011, "Pom Pom" (distribué par Paille Éditions). Essai transformé puisque "Pom Pom" est un petit jeu de cartes plein de bonnes surprises! 

À l'arrivée du prochain festival international du jeux de Cannes, qui aura lieu entre le 01 et le 03 mars 2013, les auteurs et éditeurs s'empressent de préparer au mieux l'évènement en peaufinant les derniers détails de leurs prochains jeux, voir pour certains, de leurs protos.

C'est le cas de Florent Toscano qui viendra présenter son deuxième jeu, "Migrato", qui sera lui aussi distribué par Paille Éditions.

Avec "Migrato", Monsieur Toscano nous propose encore un jeu de cartes, mais cette fois uniquement jouable à 2 joueurs, et dont le thème porte sur la migration de nos amis les oiseaux.

Les joueurs vont devoir gérer et guider au mieux la migration de cinq espèces d’oiseaux (la Sarcelle d’hiver, la Bernache cravant, l’Échasse blanche, le Milan noir, et le Guêpier d’Europe). Cependant, tous n’ont pas les mêmes habitudes de vol et ne parcourent pas la même distance. Il faudra donc faire preuve d’adaptation et de stratégie pour poser les bonnes cartes au bon moment, faire attention aux obstacles, et garder un œil sur le jeu de l’adversaire.

Dans "Migrato", vous trouverez 55 cartes.

Migrato-Cartes1

Les cartes indiquent, pour chaque espèce, un objectif de cartes à poser devant soi. On débute la partie avec une main de 3 cartes. À son tour de jeu on joue une carte, on se défausse d'une carte, puis on pioche 2 cartes pour refaire sa main. Poser une carte vous permet de créer ou d'agrandir une colonie d'oiseaux. Malheureusement, ou plutôt heureusement pour l'intérêt du jeu, il existe 3 contraintes de pose : une colonie n’accepte qu’une seule espèce, on ne peut pas avoir plus de 4 colonies devant soi et la carte posée doit avoir un nombre d’oiseaux inférieur ou égal à la dernière carte jouée sur la colonie!

Lorsque les joueurs sont bloqués, ils peuvent séparer ou rassembler une colonie. Enfin, et c'est le côté "méchant" du jeu, les joueurs pourront s'envoyer des cartes bien vicieuses à travers la figure..!

Lorsqu'un joueur complète un objectif de Colonie, il récupère les cartes concernées puis les met de côté comme autant de points de victoire en fin de partie! D'ailleurs, elle arrive lorsque les 5 types d’oiseaux ont migré. On procède alors au comptage et le joueur qui possède le plus de points gagne la partie.

Migrato-Cartes2

"Migrato" est joliment illustré par monsieur David Boniffacy, aka Bony le Ludonaute, aka Bony El Luchador, aka... Selon les exigences de Florent Toscano à travers les éco-responsables éditions Opla, le jeu est éco-conçu et fabriqué en France, puis réalisé en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). À ce propos, la fin du livret de règles nous gratifie d'informations riches et complètes relatives à la migration des oiseaux... pour peu que vous soyez passionnés d'ornithologie.

"Migrato" est jouable à 2 joueurs âgés d'au moins 9 ans, pour des parties rapides de 15/20 minutes, et devrait donc être disponible début mars 2012 au prix de 15€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article