Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Milestones

17 Juillet 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

"La véritable musique est le silence, les notes ne font qu'encadrer ce silence".

Cette célèbre phrase du non moins célèbre trompettiste de jazz américain Miles Davis définie à merveille le style de Miles.

Miles Dewey Davis III est à la trompette ce que Messi est au football: Un dieu!

Sa discographie comprend principalement 67 albums studio, 57 albums live et 3 bandes-son de film... ce qui, pour la sélection du son du jour, ne nous facilite pas la tâche!

Qui plus est, Miles Davis est un précurseur et un avant-gardiste qui s'est toujours aventuré dans de nouvelles expérimentations musicales, ce qui rend sa discographie d'autant plus riche et complète.

Mais trêve de bavardage, de nombreuses biographies de (chapeau) l'artiste sont disponibles, et si nous en croyons notre bon sens, vous êtes ici avant tout pour de la musique..!

Après mûres réflexions, notre choix s'est porté sur "Milestones", enregistré en 1958 pour la Columbia.

Sur ce sublime LP, le super-quintet de Miles (composé de John Coltrane au tenor sax, Red Garland au piano, Paul Chambers à la contrebasse, et Philly Joe Jones à la batterie...excusez du peu!) devient ici un sextet avec l'arrivée de Julian Cannonball Adderley au saxophone alto dont Miles Davis appréciait particulièrement le son..!

"J'adorais la façon dont l'orchestre sonnait, il avait quelque chose de spécial. Trane et Cannon jouaient vraiment comme des dingues et s'étaient maintenant habitués l'un à l'autre. C'est mon premier disque écrit dans une forme modale..." (Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles. L'autobiographie p. 240, Infolio).

 

Miles Davis : "Milestones"

Album : Milestones (Columbia/1958)

 

Miles-Davis-Milestones.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article