Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Mille Sabords

6 Février 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Mill-Sabords-Boite-jeu.jpgAtteints du syndrome de la "collectionnite aiguë" de dés, nous portons donc une attention toute particulière à l'actualité qui se déroule autour de ce fabuleux objet ludique devenu indispensable!

Autant synonyme de frustration que de hasard non contrôlé, il n'en est pas moins une figure emblématique du jeu de société depuis la nuit des temps, et ce jusqu'à aujourd'hui, puisque certains joueurs en ont même des collections impressionnantes (on pourrait les appelés "Déphiles")!

Le festival international du jeu de Cannes arrivant à grands pas, les professionnels ludiques préparent leurs nouveautés.

Parmi une quantité de plus en plus impressionnante d'éditeurs présents sur place, l'incontournable Gigamic nous présentera en avant-première 3 nouveaux jeux: "Trifouillis", "Banana Matcho" et "Mille Sabords".

C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser aujourd'hui car "Mille Sabords" est principalement composé de dés. Plutôt axé "familial", tendance jeu d'apéro, "Mille Sabords" est un "remix" du 421 qui propose des règles simples et accessibles à 2 à 5 joueurs/Pirates âgés d'au moins 8 ans.

Lors d'une partie de "Mille Sabords", qui dure en moyenne 30 minutes, nous allons devoir défier la chance et nos adversaires pour réaliser des combinaisons de dés et marquer un maximum de points !

Mille-Sabords-Des-copie-2.jpg

A notre tour de jeu, nous devrons révéler une carte Pirate qui influencera notre tirage, puis nous lancerons les dés afin de réaliser la meilleure combinaison possible. Nous pourrons relancer les dés autant de fois que nous le souhaitons, mais attention aux 3 têtes de mort ou vous rentrerez les mains vides ! Le but est d'obtenir le plus de faces identiques. 3 dés identiques (le minimum syndical chez tout pirate qui se respecte) rapportent 100 points, 8 en rapportent 4000!

Le jeu prend fin lorsque le score, choisi entre tous les joueurs en début de partie, est atteint ou lorsqu'un joueur réalise une collection de 9 symboles identiques (avec 8 dés + une carte).

Derrière ces mécaniques de jeu relativement simples mais efficaces, on retrouve l'auteur Haim Shafir, déjà réputé pour son excellent "Halli Galli". Quant au thème (plaqué?) des pirates, il est mis en images par l'illustrateur Jose Pedro.

"Mille Sabords" est édité depuis 2012 par Amigo sous le nom de "Piraten Kapern", mais grâce à Gigamic, nous devrions voir la version française disponible en boutique après le festival du jeu de Cannes, courant mars.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article